Pourquoi France 2 a-t-elle proposé une rediffusion de « Télématin » avec Flavie Flament et Julien Arnaud ce mardi matin ?
Comme une impression de déjà vu. Ce mardi 1er octobre, Julien Arnaud et Flavie Flament étaient comme à leur habitude assis sur le plateau de « Télématin ». Depuis le 16 septembre, le nouveau duo de présentateurs a pris les commandes de la matinale de France 2, jusque-là sans incident. Mais ce matin, quelques coupures dans les images, alors que l’émission est habituellement diffusée en direct, et une banderole discrète, ont indiqué aux téléspectateurs qu’il s’agissait en réalité d’une rediffusion de l’émission du 25 septembre. Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Lire aussi
TV
Audiences en pré-accès : Record de saison pour « Ici tout commence », « Demain nous…
TV
« Je voudrais vous alerter » : En plein speed-dating sur « L’Amour est dans le pré »,…
TV
« Je ne peux pas le regarder en direct » : Nicolas Sarkozy s’entretient avec Pascal…
La diffusion en direct impactée toute la journée ?
En cause : une grève nationale, à laquelle participe également la fonction publique. La CGT, Solidaires et FSU, et des organisations de jeunesse, ont en effet appelé à grève et à manifester ce mardi 1er octobre pour réclamer l’abrogation de la réforme des retraites et une augmentation des salaires. Une journée de mobilisation qui coïncide avec la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, qui devrait se tenir à 15 heures à l’Assemblée nationale. Le projet de réforme de la fonction publique du gouvernement est également remis en question.
LIRE AUSSI : « C’est au revoir de se retrouver ailleurs » : Frédéric Zeitoun fait ses adieux aux téléspectateurs de « Télématin » après 26 ans de service
Avant « Télématin », France 2 ne pouvait pas non plus diffuser en direct le journal télévisé de 6h à 6h30, animé par Jean-Baptiste Marteau. La diffusion en direct de Franceinfo a également été impactée, puisque la chaîne d’information en continu diffusait des reportages à la place des journaux télévisés. Les diffusions en temps réel pourraient également être impactées tout au long de la journée de mobilisation. « Pour répondre à ses revendications, la CGT appelle les salariés à arrêter le travail le 1er octobre 2024 à partir de minuit et pour une durée de 24 heures » peut-on lire dans un préavis de grève du Syndicat national de l’audiovisuel CGT publié sur X jeudi dernier.
« A France Télévisions, la CGT réclame : La mise en place d’une contribution universelle à l’audiovisuel public proportionnelle aux recettes afin de créer un mode de financement durable et dynamique assurant son indépendance du pouvoir politique et économique.« , indique encore le communiqué. « Un budget à la hauteur de nos missions pour que cesse la dégradation continue des conditions de travail des salariés et la délocalisation de l’emploi et des activités. Une mesure salariale exceptionnelle pour rattraper une inflation élevée de 2022 à 2024.«