Categories: Nouvelles locales

Pourquoi fait-il chaud partout en Europe sauf en France en ce moment ?

Le temps sera très frais en France jusqu’à la fin du week-end : dans le reste de l’Europe, c’est l’inverse, avec de fortes chaleurs en Espagne et en Scandinavie. La fraîcheur de la France est prise en sandwich entre la chaleur du sud et du nord de l’Europe, que se passe-t-il ?

Le printemps météorologique se terminera fin mai, dans quelques jours, avec des températures inférieures aux moyennes saisonnières. Pluie, fraîcheur et ambiance très maussade sont au rendez-vous ces prochains jours en France, mais ce n’est pas le cas chez nos voisins européens. Comme le précise Météo France, « dans ce type de circulation d’ouest, que l’on appelle zonale en météorologie, les températures sont très contrastées entre le nord en circulation perturbée (France) et les régions de la marge sud (Espagne – Méditerranée) « . La fraîcheur de la France est entourée de masses d’airmasses d’air plus chaud, avec une forte chaleurchaleur prévues pour l’Espagne et des températures également supérieures à la moyenne en Scandinavie.

Au milieu de l’Europe, la météo en France, en Belgique, dans les îles britanniques et en Allemagne fait exception : partout, la chaleur règne. Par exemple, il fera 40°C en Andalousie ces prochains jours, alors que les 20°C seront difficiles à atteindre dans notre pays.  » L’île d’Utö, dont la station compte plus de 100 ans de mesures, et située à l’extrême sud-ouest de la Finlande, a mesuré 22,7 °C le 26 mai (après 22,2 °C le 25 mai). Mai), battant les 21,5°C du 16 mai 2018. Par ailleurs, on peut citer les 31,1°C de Frosta (Norvège) du 26 mai 2024 qui constituent un nouveau record mensuel régional pour le comté de Trøndelag, battant les 30,0 °C le 31 mai 2013 à Namsos », ajoute Météo France.

Un temps plus chaud, mais des prévisions toujours perturbées

Aucune amélioration durable n’est encore attendue dans les deux prochaines semaines en France. Les averses resteront fréquentes jusqu’à mi-juin, sous l’influence de plusieurs dépressions de gouttes froides. Quant aux températures, elles augmenteront la semaine prochaine et reviendront au-dessus des moyennes saisonnières. Le mois de juin s’annonce plutôt doux, voire chaud, mais avec de fréquents des oragesdes orages.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Procès de Nicolas Bedos : un de ses accusateurs en larmes, scène saisissante en plein tribunal

Le tribunal correctionnel de Paris est le théâtre du procès de Nicolas Bedos, accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement contre…

1 minute ago

Mondiaux de cyclisme : revivez la sublime victoire de Lotte Kopecky sur la course en ligne féminine

Ce samedi 28 septembre, les meilleurs cyclistes du monde s'affrontent sur les routes suisses autour de Zurich. Pauline Ferrand-Prévot, championne…

4 minutes ago

voici la liste des 43 magasins concernés en Occitanie

En grande difficulté financière, le groupe Casino a cédé plus de 300 hypermarchés et supermarchés depuis 2023, en France, principalement…

5 minutes ago

Les onze du Gym | Lentille

Objectif - Nice Voici le onze de départ aligné par Franck Haise ce samedi, lors du déplacement à Lens. Le…

6 minutes ago

Suivez en direct le départ de la capsule de sauvetage qui ramènera les 2 astronautes « naufragés » de l’ISS

La mission Crew 9, prévue le 28 septembre, s'annonce comme un véritable sauvetage. En raison de problèmes avec la capsule…

7 minutes ago

Premier League – Manchester City lâche deux points sur le terrain de Newcastle (1-1) – Eurosport FR

Premier League – Manchester City lâche deux points sur le terrain de Newcastle (1-1)Eurosport FRNewcastle 1-1 Manchester City, Premier League…

11 minutes ago