L’Organisation mondiale de la santé recommande « au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine ». Tout cela est bien beau sur le papier, mais dans notre quotidien parfois chargé, il est très difficile de trouver le temps et la motivation pour y parvenir. A chacun sa méthode, certains préfèrent faire un peu d’exercice tous les jours, tandis que d’autres optent pour une ou deux séances plus longues le week-end.
Du sport à la carte pour une bonne santé
Dans une étude très intéressante publiée dans la revue Circulation, des chercheurs ont voulu savoir si ces différentes stratégies avaient un impact sur notre santé. Pour y voir plus clair, les scientifiques ont passé au crible les données de près de 90 000 Britanniques portant des trackers d’activité physique au poignet pendant une semaine.
Le groupe a été divisé en trois échantillons. L’un d’eux était complètement inactif. Le second faisait du sport uniquement le week-end pour une ou deux séances. Ce dernier était plus régulier et répartissait son effort sur chaque jour de la semaine avec des séances plus courtes.
Les conclusions sont sans appel : quelle que soit la méthode utilisée, tous ceux qui pratiquent leurs 150 minutes de sport par semaine ont réduit les risques pour leur santé de 264 maladies, dont l’hypertension, le diabète, l’obésité et l’apnée cardiaque. dormir.
C’est donc une très bonne nouvelle, et cela signifie que vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez, et surtout selon vos capacités. Comme l’explique le Dr Shaan Khurshid, l’auteur de cette recherche, à nos confrères de Fortune : « C’est encourageant de pouvoir dire : ‘Faites le volume dont vous avez besoin, mais la manière dont vous le faites n’a pas d’importance.’ C’est juste important que tu le fasses. ».
Même 15 minutes d’exercice par jour restent bénéfiques
Au-delà de cette information bonne à savoir, une autre étude a mis en lumière une réalité très positive. Selon des scientifiques sud-coréens, pratiquer 15 minutes d’activité physique quotidienne (comme une courte marche) permet de réduire les dégâts causés par le travail de bureau.
Ainsi, les personnes qui restent assises le plus souvent ont un risque accru de 34 % de mourir d’une maladie cardiovasculaire, par rapport à celles qui passent moins de temps assises au travail. Mais le simple fait de bouger 15 à 30 minutes chaque jour annule les effets néfastes de la sédentarité. Pour approfondir un peu ce sujet, vous pouvez lire cet article ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.