Pourquoi est-ce important. Un sommet du G7 en Italie pour une nouvelle aide à l’Ukraine
La guerre en Ukraine dominera le sommet du G7 de trois jours à Borgo Egnazia, en Italie, de jeudi à samedi. Les sept démocraties les plus riches du monde tenteront de se mettre d’accord sur la manière de soutenir davantage l’Ukraine et de contrecarrer l’avancée de l’armée russe.
Le président américain Joe Biden fait pression sur ses alliés pour les convaincre d’utiliser les intérêts générés par les 300 milliards de dollars (275 milliards d’euros) d’actifs russes gelés par les institutions financières au profit de l’Ukraine. pays occidentaux depuis le début de l’invasion de la Russie en février 2022. La France détient environ 20 milliards d’euros d’actifs russes, dont la majorité est déposée en Belgique dans une chambre de compensation, Euroclear.
Les bénéfices n’appartiennent pas légalement à la Russie, contrairement aux actifs eux-mêmes, qui seraient donc très compliqués à saisir. Les gouvernements occidentaux y ont également renoncé, car toucher à l’argent russe n’aurait aucune base juridique solide et risquerait de déséquilibrer les marchés financiers.
La crainte d’un retour de Trump à la Maison Blanche
L’initiative américaine prévoit de débloquer un prêt d’environ 50 milliards de dollars (46 milliards d’euros) qui aidera l’Ukraine à reconstruire ses infrastructures détruites par les offensives russes. Ce prêt sera progressivement remboursé grâce aux intérêts perçus sur les avoirs russes gelés jusqu’à ce que Moscou accepte de payer des réparations – un accord sur cette aide a été trouvé mercredi soir par les dirigeants du G7, a annoncé l’Élysée.
L’Ukraine a un besoin urgent de ces 50 milliards de dollars. Le pays a beaucoup souffert du retard dans le paiement des 61 milliards de dollars d’aide américaine bloqués par les élus républicains du Congrès et de l’insuffisance des aides versées à l’époque par les pays de l’Union européenne. où la Russie gagne du terrain en Ukraine. « Les 50 milliards de dollars de cet emprunt de solidarité seront décaissés avant fin 2024 et viendront s’ajouter à la contribution européenne à l’effort de guerre ukrainien qui est également financée grâce aux intérêts des actifs russes », assure l’entourage d’Emmanuel Macron à l’Élysée.
Le président américain devra aussi tenter de convaincre ses alliés que Washington ne laissera pas l’Europe seule soutenir l’Ukraine face à la Russie. Les pays européens s’inquiètent du scénario qui verrait Donald Trump revenir à la Maison Blanche et les États-Unis se désengager de l’Otan.
Meloni à l’honneur
Giorgia Meloni se retrouve également à l’honneur lors de ce sommet du G7 qu’elle accueille dans la région des Pouilles, après avoir été rassurée par les résultats des élections européennes, contrairement à la quasi-totalité de ses homologues européennes. La présidente italienne du Conseil, qui conduisait la liste de son parti Fratelli d’Italia, est arrivée largement en tête avec près de 29% des voix.
Giorgia Meloni a invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Borgo Egnazia ainsi que le pape François, qui aura un tête-à-tête avec Emmanuel Macron vendredi en début d’après-midi. Le chef du gouvernement italien compte également profiter du sommet pour mettre en avant son plan de développement et de coopération avec l’Afrique, qui vise notamment à réduire l’immigration clandestine en Europe. En revanche, l’Élysée regrette que la présidence italienne du G7 n’ait pas suffisamment pris en compte l’ambition française sur les vaccins.