NouvellesNouvelles locales

Pourquoi Emmanuel Macron n’est pas obligé de nommer un Premier ministre de gauche


DÉCRYPTAGE – Le Nouveau Front populaire s’est enfin mis d’accord sur un nom à proposer au chef de l’Etat pour Matignon. Ce dernier pourra toutefois désigner le Premier ministre à sa convenance.

Après Laurence Tubiana et Huguette Bello, le Nouveau Front populaire s’est finalement mis d’accord sur un nom à proposer à Emmanuel Macron pour Matignon mardi soir : Lucie Castets, une haute fonctionnaire et économiste issue du monde associatif. L’alliance de gauche s’estime responsable de cette tâche, car elle compte 182 élus répartis entre les écologistes, les communistes, les socialistes et les Insoumis. Or, aucun article constitutionnel n’oblige Emmanuel Macron à choisir un Premier ministre dans ces rangs. Cette prérogative lui appartient de droit via l’article 8 de la Constitution : « Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions dès que celui-ci présente la démission du Gouvernement. ».

ÉCOUTER L’ÉDITORIAL

En théorie, en effet, le chef de l’Etat peut nommer qui il veut à la tête du gouvernement, même s’il n’est pas issu de la majorité parlementaire, ou d’une alliance qui obtient le plus de députés. « Ce pouvoir spécifique de nomination…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page