Nouvelles

pourquoi Emmanuel Macron n’a finalement pas dit que « la France aurait pu arrêter le génocide »

Pour le 30e anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda, Emmanuel Macron « assume la responsabilité » de ses déclarations de 2021, lorsqu’il était venu « reconnaître » à Kigali les « responsabilités de la France » dans les massacres. Mais n’allez finalement pas jusqu’à dire que « la France aurait pu arrêter le génocide (…) mais n’en avait pas la volonté », comme le suggérait l’Élysée il y a quelques jours.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le président Emmanuel Macron, lors de sa visite au Brésil en mars 2024. Photo d'illustration (ISAAC FONTANA / MAXPPP)

Il s’agit d’un malentendu plus que d’un retour en arrière, selon l’Élysée. Tout part d’une rencontre avec la presse, jeudi 4 avril, au cours de laquelle un conseiller détaille ce que devrait dire le président dans sa vidéo au peuple rwandais, diffusée dimanche. Elle évoque à ce moment le fait que la France « Il aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, mais il n’en avait pas la volonté ».

Dans la foulée, il y a de l’émoi : pour beaucoup, cela signifie que le chef de l’Etat s’apprête à franchir une étape supplémentaire dans la reconnaissance des responsabilités de la France dans les massacres perpétrés au printemps 1994. Mais finalement, ce n’est pas le cas : pas de sentence. » a déclaré en ce sens dans la vidéo présidentielle diffusée dimanche.

La conseillère de l’Élysée a évoqué sur franceinfo une maladresse de sa part lors de ce point presse, qui a donné lieu à une mauvaise interprétation et qui n’engage pas le président, qui « restez sur son discours » d’il y a trois ans. Il n’y a donc pas de « pas en avant » de la France sur le Rwanda.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page