Emmanuel Macron et le président du Real Madrid Florentino Pérez ont déjeuné à la même table ce mardi, lors d’une réception organisée à l’Élysée pour le 120e anniversaire de la Fifa.
L’Élysée comme terrain de négociations ? Le palais présidentiel a été le théâtre, ce mardi, d’un déjeuner pour le 120e anniversaire de la Fifa (fondée en 1904), en présence de plusieurs personnalités du monde du football, comme le président de l’instance Gianni Infantino et Florentino Perez. Emmanuel Macron était évidemment là, et cette occasion était idéale pour que le président de la République discute avec le président du Real Madrid au sujet de Kylian Mbappé.
A la même table avec Thierry Henry
Alors que l’attaquant français va quitter le PSG pour rejoindre, selon toute vraisemblance, le club espagnol dans les prochaines semaines, le chef de l’Etat a profité de cette arrivée pour convaincre Florentino Perez de libérer le capitaine des Bleus pour les JO 2024 à Paris. Car dans une lettre adressée à la FFF, le champion espagnol avait expressément déclaré qu’il ne laisserait aucun de ses joueurs participer à ces Jeux olympiques, qui ne figurent pas dans les dates imposées par la Fifa aux clubs.
D’autant qu’à ces mêmes dates, le Real Madrid sera en pleine tournée aux Etats-Unis. Une tournée qui servira de préparation à la saison prochaine et qui sera rythmée par plusieurs opérations marketing particulièrement lucratives. Raison pour laquelle les dirigeants de la Maison Blanche ne souhaitent pas se priver de Kylian Mbappé durant cette période. Mais Emmanuel Macron n’a pas perdu l’espoir de faire changer d’avis le patron madrilène et de voir le prodige de Bondy, qui participera à l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet) avec l’équipe de France, à Paris cet été.
Alors que les deux hommes étaient assis côte à côte, en compagnie de Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France olympique, le président de la République s’en est personnellement mêlé et a multiplié les arguments pour faire tressaillir Florentino Perez. Va-t-il avoir gain de cause pour la France et les Bleuets ? Le mystère pourrait être résolu dans les prochains jours, car Thierry Henry pourrait dévoiler la liste des 18 joueurs retenus avant fin mai.