Pourquoi « Emilia Perez » est (jusqu'à présent) le meilleur film de l'année
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi « Emilia Perez » est (jusqu’à présent) le meilleur film de l’année

Pourquoi « Emilia Perez » est (jusqu’à présent) le meilleur film de l’année

C’est tout simplement sublime. Avec Émilia PérezJacques Audiard confirme qu’il est l’un des plus grands cinéastes du monde. Cette comédie musicale en langue espagnole raconte l’histoire d’un puissant trafiquant de drogue qui décide de laisser s’épanouir celle qu’il a toujours été en secret. Jacques Audiard s’inspire d’un roman de Boris Razon pour parler d’identité transgenre mais aussi d’amour, d’amitié, de loyauté, de trahison et de corruption. Des sujets lourds traités avec pudeur.

Le réalisateur a multiplié les coups de génie autour d’actrices brillantes qui ont été collectivement récompensées à Cannes. Zoe Saldana, Selena Gomez et la découverte Karla Sofía Gascón sont touchées par la grâce. Ce trio porte intensément le film laissant le spectateur « K.-O. » sur son siège. 20 minutes revient aux points qui fontÉmilia Pérezcoproduit par Saint Laurent, un choc tellurique qu’on aurait aimé voir récompensé par la Palme d’Or.

Karla Sofia, Zoé, Selena et Adriana

On en parlera encore longtemps car ils sont vraiment incroyables. Le premier éblouit en baron de la drogue qui s’épanouit en femme. Le deuxième offre une performance puissante en avocate passionnée et le troisième développe un personnage très riche d’épouse soumise qui reprend soudain le contrôle de son destin. Ajoutons aussi un mot d’éloge pour Adriana Paz, plus discrète en femme battue qui tombe ensuite amoureuse.

Muses de la musique

« C’est ma rencontre avec Camille et Clément Ducol qui m’a donné l’idée de faire une comédie musicale », confiait Jacques Audiard à 20 minutes. Une idée riche en effet. Les trois créateurs donnent le meilleur de leur talent pour livrer une partition qu’ils ont mis quatre ans à élaborer. « Jacques souvent cité en exemple Chansons d’amour de Christophe Honoré en train d’écrire », se souvient Camille. Émilia Pérez s’appuie sur des chansons magnifiques pour porter l’émotion à son paroxysme.

L’identité transgenre (bien) expliquée

Clairement, sans jamais être didactique, le cinéaste septuagénaire décrit le parcours de son héroïne. Karla Sofía Gascón, une comédienne qui a entamé sa transition à 46 ans et qui en a aujourd’hui 52, était là pour le conseiller. « Je ne dirai jamais assez à quel point elle a été remarquable, souligne Jacques Audiard. Elle n’était pas une garantie mais un soutien inestimable. » L’actrice a convaincu le cinéaste de la laisser reprendre son apparence masculine pour les premières scènes du film.

Un cas de corruption

Si l’identité de genre est un sujet majeur de‘Emilia PérezJacques Audiard livre également une œuvre puissamment politique sur un pays gangrené par la corruption. « Ce que je décris est réel, dit-il. J’ai fait beaucoup de recherches pour être le plus précis possible. » Le combat mené par la trafiquante de drogue repentie et son avocate en fondant une ONG solidaire pour retrouver les corps des disparus est poignant. Il constitue aussi un élément fascinant dans un contexte complexe.

Melo n’est pas un gros mot

Et puis il y a l’émotion. Sans elle, tout le reste serait vain. Elle surgit dans une esthétique flamboyante flirtant avec le kitsch. Emilia Perez c’est aussi un très beau film qui n’a pas peur de l’excès pour faire couler les larmes. On en ressort brisé mais heureux d’avoir rencontré ces femmes exceptionnelles et merveilleusement mises en valeur par un grand cinéaste.

Quitter la version mobile