pourquoi Elon Musk ne veut plus d’une Tesla Model 2 à 25 000 $
Si le projet de voiture électrique Tesla à 25 000 euros nous a longtemps fait saliver, il semblerait que le Robotaxi, le taxi autonome récemment dévoilé, ait enfin pris sa place. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Elon Musk.
Il se passe beaucoup de choses en ce moment chez Tesla, qui a notamment fait le show au Mondial de l’Automobile de Paris avec son Cybertruck et son Model Y sept places. Mais ce n’est pas tout, car la firme a également levé le voile sur son Robotaxi au en même temps.
Aucune autre voiture à 25 000 euros
Cette dernière prend la forme deun véhicule entièrement autonomesans volant ni pédale, qui ne dispose que de deux sièges et d’un coffre. Attendu pour 2026, ce dernier devrait afficher un prix inférieur à 30 000 $ et pourra être acheté aussi bien par les entreprises que par les particuliers. En revanche, lors de la grande conférence au cours de laquelle il a également dévoilé le Robovan, Elon Musk n’a donné aucune nouvelle de sa voiture très attendue à 25 000 euros.
Un projet qui n’est pas un long fleuve tranquille, puisqueça avait même été annulé pendant un tempspuis simplement reporté suite au licenciement de l’équipe chargée d’y travailler. Aujourd’hui, où en sommes-nous réellement ? Elon Musk semble avoir une idée bien précise sur l’avenir du projet, comme le relayent les journalistes du site américain À l’intérieur des véhicules électriques.
C’était lors de la présentation du (très bon) résultats du 3ème trimestreque le PDG s’est exprimé sur le sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas tourné autour du pot. Il a en effet déclaré que « Fondamentalement, cela ne sert à rien d’avoir un modèle traditionnel à 25 000 $. Ce serait stupide. Cela irait complètement à l’encontre de ce que nous croyons « . Pour lui, la seule chose possible serait un véhicule abordable et 100% autonomeun rôle joué par le Robotaxi.
L’homme d’affaires poursuit en soulignant que le projet d’un une autre voiture à 25 000 euros n’était plus du tout pertinent. Il explique : « Je pense que nous avons été très clairs sur le fait que l’avenir est l’autonomie « . Autant dire que si vous souhaitez un jour rouler avec une Tesla encore moins chère que la Model 3, il faudra accepter de laisser les commandes au véhicule, ce qui ne laisse aucune possibilité d’en reprendre les commandes en cas de besoin. Ce qui risque aussi compliquer sa commercialisation en Europe.
Une bonne stratégie ?
Pour rappel, seule la conduite autonome de niveau 3 est autorisée dans certains pays et sous des conditions bien précises. Or, le Robotaxi atteint le niveau 5encore loin d’être homologué sur nos routes. Autant dire que nous ne sommes pas près de voir une Tesla accessible arriver en Europe. La Model 2, que l’on pensait être une Model Y miniature, ne devrait jamais voir le jour, ce qui pourrait toutefois pénaliser la firme texane.
Parce que la concurrence n’attend pas. On pense bien sûr à Renault avec sa R5 E-Tech, qui dépasse actuellement les 30 000 euros mais qui coûtera bientôt moins de 25 000 euros. Mais ce n’est pas tout, car il y a aussi la Citroën ë-C3, qui démarre enfin ses livraisons, et qui viendra bientôt concurrencer la future Volkswagen ID.2 ainsi que la petite ID.1 à moins de 20 000 euros. Sans oublier bien sûr Fabricants chinoiségalement déterminé à faire baisser les prix.
Mais Elon Musk mise tout sur le Robotaxi, également connu sous le nom de Cybercab, qu’il compte exploiter. produire 2 à 4 millions d’exemplaires par annotamment grâce à un procédé d’assemblage assez révolutionnaire.
A noter cependant que des Tesla plus abordables devraient arriver en 2025. L’annonce des résultats l’a confirmé : « Les projets de nouveaux véhicules, y compris des modèles plus abordables, restent en bonne voie pour un démarrage de la production au premier semestre 2025. ».
Avec l’annulation de cette voiture « normale » à 25 000 $ pour un véhicule 2 places 100 % autonome, Elon Musk fait un sacré pari. Avait-il raison ? Réponse dans quelques années.