Pourquoi deux astronautes de Boeing sont bloqués dans la Station spatiale internationale
L’agence spatiale américaine a annoncé cette semaine que les deux premiers astronautes d’une mission Boeing pourraient devoir prolonger de plusieurs mois leur séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS), en attendant d’être ramenés par SpaceX.
Butch Wilmore et Suni Williams n’étaient initialement censés passer qu’un peu plus d’une semaine dans le laboratoire volant, mais leur moyen de transport, le nouveau vaisseau spatial Starliner de Boeing, a rencontré plusieurs problèmes en vol.
Problèmes techniques
« Ce qui se passe, c’est que les ingénieurs sont de moins en moins convaincus que le retour dans leur capsule apportera le niveau de sécurité que nous souhaitons. »explique Jean-François Clairvoy, l’un des rares Français à avoir séjourné plusieurs fois à bord de l’ISS, interrogé sur France Inter. « Ce que nous aimons avoir, ce sont des redondances, c’est-à-dire des plans B voire des plans C en cas de panne »poursuit l’ancien astronaute.
Il détaille les différents problèmes rencontrés à l’arrivée à l’ISS, à commencer par les pannes de propulseurs à l’arrivée à l’ISS. « À l’arrivée, il y a eu deux problèmes. Il y a eu des fuites d’hélium, qui sert à pressuriser le carburant dans les réservoirs pour le faire sortir quand on ouvre les vannes pour alimenter les moteurs. Et puis avant l’approche de l’ISS, parmi les petits moteurs-fusées, cinq sont tombés en panne, sur une trentaine. »précise Jean-François Clairvoy.