Pourquoi détestons-nous autant recevoir des messages vocaux ?
DÉCRYPTION – Ils séduisent autant qu’ils agacent. Les messages vocaux, introduits il y a dix ans, modifient nos façons de communiquer au détriment de l’écrit.
Nos pouces préfèrent-ils maintenir la touche « enregistrement » plutôt que de taper sur le clavier ? Les utilisateurs interrogés l’admettent eux-mêmes, c’est la paresse qui les motive à bombarder leurs proches de messages vocaux plutôt que de SMS. Ce « paresse » est devenu un véritable enjeu de société. Au point qu’elle a fait l’objet d’une étude : dans une note publiée sur la Fondation Jean Jaurès en 2022, les politologues Jérôme Fourquet et Jérémie Peltier l’analysent comme une conséquence de la pandémie, qui aurait profondément remodelé notre rapport à l’effort. Il est révolu le temps où nous nous envoyions des messages texte courts et concis. Ces dernières, qui fêtent leur 32ème anniversaire, sont complètement tombées en désuétude. Après l’abandon des lettres manuscrites, les emails, les SMS et les messages écrits sont-ils passés de mode ?
Les messages vocaux, introduits il y a plus de dix ans comme une nouvelle fonctionnalité par Apple Messages puis suivis par d’autres plateformes…