Pourquoi Deschamps est le « principal responsable » de l'échec des Bleus, selon Rothen, Petit et Dugarry
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi Deschamps est le « principal responsable » de l’échec des Bleus, selon Rothen, Petit et Dugarry

Pourquoi Deschamps est le « principal responsable » de l’échec des Bleus, selon Rothen, Petit et Dugarry

En plus de ne pas avoir remporté l’Euro 2024, les Bleus ont déçu par le jeu qu’ils ont pratiqué lors de la compétition en Allemagne. Dans « Rothen s’enflamme », ce mercredi sur RMC, Jérôme Rothen, Emmanuel Petit et Christophe Dugarry ont pointé les responsabilités de Didier Deschamps.

Un contrat jusqu’en 2026, la confiance renouvelée du président de la FFF, et une réponse sèche à une question sur son avenir, qui laisse penser qu’il n’a aucune intention de passer le relais. Sauf surprise, Didier Deschamps sera le sélectionneur des Bleus après cet Euro 2024, et au moins jusqu’à la prochaine Coupe du monde.

Mais au lendemain de la défaite de l’équipe de France en demi-finale contre l’Espagne (2-1), au terme d’un tournoi où les Bleus ne se sont pas franchement régalés, Jérôme Rothen, Emmanuel Petit et Christophe Dugarry ont pointé les responsabilités du sélectionneur français.

Rothen : « J’ai l’impression qu’il a du mal à s’en sortir »

« C’est son échec, c’est le principal responsable de ne pas avoir gagné l’Euro. Didier est évidemment responsable de ce qui s’est passé, responsable du fiasco sur le terrain, parce que ça fait mal de voir une équipe qui manque de maîtrise comme ça, qui a autant de déchet technique, qui marque un but dans le jeu », a déclaré Jérôme Rothen dans Rothen s’enflammesur RMC.

« Son échec est là. Il est athlétique au début. Quand il gagne, il se cache derrière la victoire et à juste titre. Mais quand on perd, il faut prendre ses responsabilités. Et j’ai l’impression qu’il a du mal à prendre ses responsabilités, il a été têtu tout au long de la compétition, et ça ne lui ressemble pas forcément. Il s’est attardé sur les critiques, il a mis des joueurs clés sur le dos, comme Olivier Giroud ou Antoine Griezmann. Et le dernier échec, c’est sa construction du groupe. Pour moi, quand tu prends ces joueurs-là, tu sais à quoi t’attendre. Quand il te manque autant de technique, de créativité au milieu de terrain, c’est toi qui as créé ce groupe. On a été rattrapé par nos lacunes techniques. Didier, on sait que tu es le roi du béton, mais là, c’était horrible tout au long de la compétition. »

>>> Les dernières nouvelles de l’équipe de France après l’Euro

Petit : « Il était rarement inspiré »

« J’ai été surpris par le niveau physique, avec quelques carences techniques de certains joueurs. Surpris aussi dans le mauvais sens du terme par la gestion de Didier, notamment ses changements en cours de match. Il était rarement inspiré. Dans les précédentes compétitions, il avait du flair, il sentait les choses, il parvenait à agir ou à réagir. Je pense qu’il a échoué », a observé Emmanuel Petit.

« Il n’est pas le seul responsable, mais il est le principal. C’est lui qui choisit les joueurs, qui compose l’effectif, qui fait la tactique, et je pense aussi que dans son management… On est en droit d’attendre beaucoup mieux. Même moi, je ne prends quasiment plus de plaisir à regarder l’équipe de France aujourd’hui, et Dieu sait que je suis passionné, que je suis totalement derrière l’équipe de France. Mais aujourd’hui, ça m’ennuie de plus en plus. »

Dugarry : « Vous me demandez si cet échec est celui de Deschamps ? Bien sûr que oui. »

« On a un jeu offensif désastreux, un jeu défensif qui éclate comme du pop-corn face à la seule équipe de cet Euro qui attaque plus de trois fois par mi-temps… Le bilan de cet Euro, c’est deux victoires en six matchs, quatre buts marqués dont un penalty et deux buts contre son camp, trois buts encaissés, un jeu indigeste et terriblement ennuyeux. Et puis des joueurs, au moins une bonne mi-temps, pas à leur niveau physique et technique », constate Christophe Dugarry.

« Vous me demandez si cet échec est celui de Deschamps ? Bien sûr que oui. C’est lui qui les a sélectionnés, c’est lui qui les a préparés, titularisés… C’est lui qui leur a fait jouer le football magnifique qu’on a vu pendant trois semaines. Il est plus que responsable, puisqu’il a, en plus de son rôle de sélectionneur, celui de président de la FFF et de patron du football français. Il sera difficile de fuir ses responsabilités quand on a autant de rôles. »

Di Meco : « Si vos deux patrons sont mauvais… »

Même Eric Di Meco, s’il estime que « les joueurs sont les principaux coupables » et qu’il est « trop ​​facile » d’attaquer l’entraîneur, a quelques critiques à formuler.

« Ses compositions, l’équilibre de l’équipe… Pour moi, il y a un milieu de terrain de trop. Barcola, je ne comprends pas qu’il n’ait pas joué plus dans cette compétition. Ensuite, vous sortez Griezmann parce qu’il n’est pas bon, pour me donner Dembélé qui n’est jamais bon quand il est titulaire, et qui ne se rattrape qu’en entrant 20 minutes en fin de match. Voilà mes griefs : un milieu de terrain de trop, Barcola qui devrait jouer plus, et Dembélé qui a toujours trop de crédit en équipe de France. Mais vous ne m’enlèverez pas l’idée que si vos deux leaders (Mbappé et Griezmann) sont mauvais, vous ne pouvez pas faire mieux. »

CC avec Rothen s’enflamme

Articles les plus lus

Quitter la version mobile