N’Golo Kanté fera son grand retour en équipe de France. A l’annonce de la liste des Bleus pour participer à l’Euro, la présence du milieu défensif, parti en Arabie Saoudite, a surpris tout le monde. Alors que la dernière apparition de Kanté sous le maillot tricolore remonte à juin 2022, Didier Deschamps a justifié son choix de rappeler l’ancien joueur de Chelsea.
C’est la grosse surprise de cette liste ! Si la présence de Bradley Barcola était prévisible, le retour de N’Golo Kanté est véritablement inattendu. Alors qu’il n’avait plus porté le maillot des Bleus depuis juin 2022 (contre le Danemark), N’Golo Kanté fera son retour en équipe de France et participera à l’Euro 2024 en Allemagne (du 14 juin 2024 au 14 juillet 2024).
Une saison complète et c’est reparti
Parti cet été de Chelsea pour rejoindre l’Arabie Saoudite, et s’engager à Al-Ittihad, où il retrouve Karim Benzema, N’Golo Kanté a été convoqué par Didier Deschamps. Auteur d’une saison pleine au Moyen-Orient avec 4 buts et 6 passes décisives en 41 matches, le milieu défensif vient renforcer un entrejeu où Aurélien Tchouaméni, actuellement blessé, pourrait manquer à l’appel.
Après avoir annoncé sa liste, Didier Deschamps a justifié son choix sur le plateau du JT de 20 heures de TF1 : « N’Golo Kanté sortait d’une saison 2022/2023 où il n’a pas beaucoup joué. Il a fait une saison pleine, certainement pas dans un championnat d’Europe. Mais il a retrouvé toutes ses capacités physiques. De par son expérience et son vécu, je suis convaincu que l’équipe de France sera meilleure avec lui. Il a retrouvé ses capacités athlétiques. On peut discuter de l’intensité spécifique en Arabie Saoudite, mais il a joué plus de 4 000 minutes durant la saison, soit plus de 40 matchs.
En conférence de presse, l’entraîneur a donné encore plus de détails sur ce choix, évoquant l’excellent état d’esprit de Kanté : « Avec N’Golo, peu importe la situation, il n’y a jamais de problème. C’est un ange. Tout le monde l’aime. Il a Aucune garantie. Pour être honnête, les sept milieux de terrain peuvent être les titulaires qu’il mérite ou que je lui donne. Il a un statut et ça pèse, mais c’est N’Golo, et N’Golo va bien, il va bien tout le temps. » a-t-il conclu avec un sourire.
Aujourd’hui âgé de 33 ans, N’Golo Kanté compte 53 sélections en équipe de France. Un passif évidemment très précieux aux yeux de Didier Deschamps. Le champion du monde 2018 participera ainsi à son troisième Championnat d’Europe avec les Bleus après l’Euro 2016 en France et l’Euro 2020 qui a eu lieu en 2021 en raison du coronavirus.