pourquoi Desailly voit l’absence de Mbappé comme « une vraie opportunité »
Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, Marcel Desailly a réagi à la non-convocation de Kylian Mbappé pour les prochains matches de l’équipe de France contre Israël et la Belgique en Ligue des Nations. Le champion du monde 1998 comprend l’absence du capitaine des Bleus, qui jouait samedi avec le Real Madrid, et espère que d’autres internationaux en profiteront pour se montrer davantage.
Forfait pour l’équipe de France, disponible avec le Real Madrid. La situation de Kylian Mbappé fait beaucoup parler en ce début d’automne. Le capitaine des Bleus n’a pas été convoqué par Didier Deschamps pour affronter Israël (le 10 octobre en Hongrie) et la Belgique (le 14 octobre à Bruxelles) en Ligue des nations. Officiellement pour lui permettre de soigner ses problèmes physiques en s’accordant une période de repos. Mais deux jours après l’annonce de la liste des Bleus, Mbappé a joué 71 minutes contre Villarreal, samedi en Liga (2-0). De quoi créer un certain malaise…
Interrogé à ce sujet lors de son passage dans l’émission Bartoli Time, ce dimanche sur RMC, Marcel Desailly s’est montré compréhensif. « Je pense que cela a été mûrement réfléchi, sachant que Kylian est très sollicité dans son engagement dans son nouveau club, le Real Madrid », a répondu le champion du monde 1998, grand ami de Didier Deschamps, avec qui il s’est entraîné. à Nantes. « Il ne fait aucun doute qu’il commencera lorsqu’il retrouvera ses jambes. Il était à moitié blessé, il a joué un demi-match.
«Toujours beaucoup de pression pour avoir Mbappé à vos côtés»
« Oui, je comprends cette décision, car il faut rappeler que Kylian a un leadership qui bloque quelque peu, indirectement, l’expression des autres joueurs », a poursuivi l’ancien défenseur central aux 116 sélections avec les Bleus. « C’est une vraie opportunité pour Didier (Deschamps) d’essayer de faire en sorte que les autres joueurs puissent s’exprimer sans la présence de Kylian. C’est toujours beaucoup de pression d’avoir Kylian à ses côtés. Là, il n’est plus là. On le voit. avec Barcola, qui parle au PSG et qui est désormais chirurgical offensivement.
Malgré son statut de capitaine, Marcel Desailly estime que ne pas appeler Kylian Mbappé n’est pas une mauvaise idée. « Cette Ligue des Nations est-elle vraiment si importante ? Nous avons du potentiel en France», estime le consultant beIN Sports, né à Accra (Ghana). « Et puis, Didier est intelligent. Il sait que les gens sont un peu usés avec son management. En revanche, à chaque génération qu’il a eu, il a su insuffler de nouveaux joueurs qui ont apporté quelque chose en plus au collectif. Il faut donc savoir, de temps en temps, comment préparer l’avenir avec une énergie de jeunesse et des plans tactiques différents.