ANALYSE – Même s’ils n’aiment pas les extravagances du candidat républicain, de nombreux électeurs de droite « modérés » sont prêts à voter pour le milliardaire new-yorkais pour des raisons économiques et par rejet de Kamala Harris.
Malgré une campagne assez décousue, structurée autour de longs discours où Donald Trump, égocentrique et caricatural de lui-même, donne l’impression de dire tout ce qui lui passe par la tête, le candidat républicain fait toujours jeu égal avec Kamala Harris. Les Américains sont-ils devenus fous ? La moitié des électeurs américains admire-t-elle vraiment ce personnage scandaleux, fictif, ignorant la portée mondiale de ses propos ? Autrement dit, peut-on être intelligent, informé et voter pour le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ?
« Il est fou. Il n’écoute personne. Il dit des bêtises. D’accord. Mais on ne peut pas dire que les politiques qu’il a appliquées de 2017 à 2021 étaient mauvaises « , explique Paul Hodey, avocat, conseiller fiscal, républicain convaincu, septuagénaire originaire de la région de Washington. En deux phrases, cela résume les raisons pour lesquelles les conservateurs, les libéraux, les partisans de Reagan…