Pourquoi des « milliers » de soldats nord-coréens ne changeraient pas le cours de la guerre en Ukraine
DÉCRYPTION – Evoquée pour la première fois par les Ukrainiens et les Sud-Coréens, l’hypothèse d’un entraînement militaire des Nord-Coréens en Russie se renforce, avec désormais des déclarations américaines en ce sens. Quelles conséquences opérationnelles une telle escalade pourrait-elle avoir ?
Encastré dans le sol à côté du drapeau russe, celui de la Corée du Nord flotte fièrement au sommet d’un terril près du petit village à moitié conquis de Tsukurin dans le Donbass. Cette photographie, publiée lundi sur une chaîne Telegram, relève plus de l’humour russe que « scoop ». Rien n’indique la présence de soldats nord-coréens au point le plus avancé de ce saillant russe qui menace Pokrosvk et Kurakhove. Mais pour les partisans de Moscou, il s’agit d’en faire trop après les nombreuses déclarations ukrainiennes et sud-coréennes de ces deux dernières semaines et de faire de plus en plus référence au déploiement prochain en Ukraine de soldats nord-coréens déjà en formation en Russie.
Mercredi, le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a confirmé la présence dans l’est de la Russie de« au moins 3.000 soldats nord-coréens », « déplacés par bateau entre début et mi-octobre » et qui « actuellement en formation ». En revanche, à ce stade, les États-Unis n’affirment pas que…