Categories: Santé

pourquoi de plus en plus d’enfants sont touchés depuis la pandémie de Covid-19

Une étude publiée en septembre dans le British Journal of Medicine met en évidence une augmentation continue des diagnostics de myopie chez les jeunes. Une tendance exacerbée pendant et depuis la crise sanitaire.

Les enfants deviennent-ils de plus en plus myopes ? Une étude permet d’y voir plus clair. Des chercheurs chinois ont étudié la prévalence de ce trouble de la vision chez les jeunes à partir de données mondiales collectées entre 1990 et 2023. Le résultat, publié dans la revue scientifique British Journal of Medicine, montre une lente courbe ascendante sur 30 ans, entre 5 et 19 ans.

« La myopie infantile est considérable, touchant environ un tiers des enfants et adolescents (…) l’incidence mondiale de la myopie devrait dépasser 740 millions de cas d’ici 2050 », écrivent les chercheurs dans cette méta-analyse.

Selon Thierry Bour, ophtalmologiste libéral et président du Syndicat national des ophtalmologistes de France, en France, un enfant sur cinq « souffre aujourd’hui de myopie, et 510 000 enfants de 6 à 15 ans ont une myopie progressive », explique-t-il. en novembre 2023 au Monde.

Une conséquence du Covid-19 ?

Dans la longue liste des symptômes du Covid-19, il n’y a aucun problème de vision. Or, la crise sanitaire a eu un effet sur la myopie, selon les auteurs de cette étude.

« De nouvelles preuves suggèrent une association potentielle entre la pandémie et la détérioration accélérée de la vision chez les jeunes adultes », expliquent-ils à la BBC.

Mais quel est le lien entre la crise sanitaire et une hausse des diagnostics ? « C’est assez simple à expliquer, si l’on considère que le confinement a entraîné un changement de nos comportements : une réduction du temps passé dehors et aussi une augmentation du temps passé devant les écrans », explique à BFMTV Matthieu Robert, ophtalmologiste pédiatrique à l’hôpital Necker. (AP-HP).

Conseil d’expert : Comment éviter le développement de la myopie chez les enfants et les jeunes en général ? – 19/09

Le manque de temps passé en extérieur et le temps passé en « vision rapprochée » semblent ainsi en cause. Un autre facteur aggravant (dont le lien est plus ou moins évident selon les études) est le temps passé devant un écran, qui ne cesse d’augmenter. Ordinateurs portables, ordinateurs, téléviseurs… Il s’agit d’un problème de « vision de près » sur une durée excessive.

Reste enfin le facteur génétique, responsable d’un cas de myopie sur dix. Un enfant issu d’un ou deux parents myopes est également plus susceptible de l’être. En cas de doute, faites le test.

Tom Kerkour avec Pierre Barbin et Camille Fournier

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

les autorités font état de six blessés et d’un mort à Sloviansk

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev s'essouffle :…

50 secondes ago

Les scientifiques « sidérés » par l’intensification ultra-rapide de l’ouragan Milton – HuffPost

Les scientifiques « déconcertés » par l’intensification ultra-rapide de l’ouragan MiltonHuffPostL'ouragan Milton devient un ouragan de catégorie 5, la plus…

2 minutes ago

après la remise en cause de son système par ses joueurs, comment Deschamps va-t-il réagir ?

Après la lourde défaite contre l'Italie au Parc des Princes en septembre (3-1), les joueurs de l'équipe de France ont…

3 minutes ago

En Tunisie, le président Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des voix

Farouk Bouasker, président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), annonce les résultats de l'élection présidentielle lors d'une conférence…

4 minutes ago

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : ce que l’on sait de la revalorisation prévue au 1er novembre

l'essentiel La hausse des retraites complémentaires de l'Agirc-Arrco pourrait n'être que de 1,5% au 1er novembre, loin des 4,9% de…

5 minutes ago

Du plastique retrouvé chez 50% des patients ayant des artères bloquées

Une découverte alarmante ébranle le monde médical : plus de la moitié des plaques artérielles obstruées contiennent des microplastiques. Cette…

6 minutes ago