Nouvelles locales

Pourquoi de nombreux comptes X annoncent-ils l’arrivée du YouTubeur Inoxtag au sommet de l’Everest

Inoxtag à gauche et son guide de montagne Mathis Dumas lors d’un entraînement. Un extrait accessible dans sa vidéo d’adieu avant de partir gravir l’Everest.
Capture d’écran de la chaîne Inoxtag

Suivi par 7 millions de personnes sur sa chaîne, le jeune homme a débuté début avril son ascension du plus haut sommet du monde.

« Félicitations à Inoxtag ». Depuis le milieu de l’après-midi sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes X (ex-twitter) communiquent sur l’arrivée, au sommet de l’Everest, du YouTuber Inoxtag. Cette expédition, initiée il y a deux mois par le populaire vidéaste, a nécessité un an de préparation et sa communauté a hâte de savoir si son idole a réussi l’exploit de gravir les 8 849 mètres du toit du monde. Mais en réalité, rien n’est confirmé. On fait le point.

D’où vient la rumeur selon laquelle « Inoxtag a atteint le sommet » ?

La rumeur est partie d’une publication Facebook de l’agence Himalaya Vision Treks, qui accompagne Inoxtag dans son ascension, qui félicite ses clients et Sherpas d’avoir atteint le sommet de l’Everest ce mardi 21 mai. « L’équipe Himalaya Vision Treks a réussi à 100% l’ascension du plus haut sommet du monde de l’Everest (côté sud) ce matin du 21 mai 2024 ». Le seul problème est que ce dernier a depuis été supprimé.

L’agence qui a accompagné Inoxtag dans son expédition a publié un post pour féliciter ses Sherpas et leurs clients d’avoir atteint le sommet de l’Everest. « L’équipe Himalaya Vision Treks a réussi à 100% l’ascension du plus haut sommet du monde de l’Everest (côté sud) ce matin du 21 mai 2024 », souligne le post. Une publication considérée comme une preuve du succès d’Inoxtag. Celui-ci a depuis été supprimé.
Capture d’écran du Figaro

Pourquoi la publication de cette agence a-t-elle enflammé la toile ?

Le 13 avril, un alpiniste canadien a déclaré sur Facebook qu’il faisait partie de la même expédition qu’Inès Benazzouz (Inoxtag) et son guide, Mathis Dumas. « La vie est drôle parfois », a ri le principal concerné, avec des photos de la liste des participants à l’expédition pour la soutenir. Le 20 mai, l’alpiniste en question a partagé un nouveau poste pour confirmer qu’il était arrivé au Camp 4 situé à 7 900 mètres d’altitude. Celui le plus proche du sommet de l’Everest. Les internautes sont donc persuadés que le vidéaste de 22 ans fait partie de ce groupe.

Depuis, mais sans aucune confirmation, l’information circule sur des comptes très suivis sur X. Ces derniers ne précisent pas que le post de l’agence a été supprimé dans la soirée.

Qui a vraiment des nouvelles d’Inoxtag ?

Personne. La dernière nouvelle du YouTubeur date du 18 mai. Sur TikTok, l’un des sherpas de l’expédition a donné des nouvelles en direct et a confirmé qu’Inoxtag et son guide Mathis Dumas se trouvaient au camp 2, situé à 6 500 mètres d’altitude.

Mais si l’on se réfère aux informations météo disponibles, il semblerait que l’ascension du YouTubeur se soit déroulée dans des conditions extrêmes entre les camps 2 et 4.

Quand aurons-nous la confirmation qu’Inoxtag a atteint le sommet ?

A ce stade, il n’existe aucune confirmation tangible que le YouTubeur ait réussi le défi qu’il s’était fixé il y a un peu plus d’un an. Contacté par Figaro, son entourage confirme ne pas vouloir communiquer sur le sujet. Seule une publication Instagram devrait donner des nouvelles de l’état de santé du jeune homme. Sans préciser toutefois s’il a réussi à gravir l’Everest.

Derrière cette stratégie de communication, le YouTubeur espère préserver le suspense sur l’issue de son ascension. Un documentaire retraçant sa préparation et les différentes étapes de son parcours vers l’Everest devrait être diffusé en septembre prochain. Une opération pour laquelle il a investi entre 600 000 et 1,2 million d’euros.

Le documentaire sera normalement disponible gratuitement sur la chaîne YouTube d’Inoxtag. D’ici là, l’intéressé ne devrait plus s’exprimer sur le sujet. Au grand désarroi de ses fans, qui ont hâte de le voir « faire taire les haineux »qui ne croyait pas à sa réussite.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page