Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi croise-t-on autant de Renault 5 électriques dans les rues de Nice ?

Pourquoi croise-t-on autant de Renault 5 électriques dans les rues de Nice ?

Depuis quelques jours, on ne les voit qu’à Nice. Coups de pouce au passage, applaudissements, vidéos et selfies : les Renault 5 électriques vertes ou jaunes qui sillonnent la ville font leur petit effet.

De quoi donner le sourire à Renault qui a choisi la Baie des Anges pour donner en avant-première son nouveau modèle à 500 journalistes spécialisés et influenceurs du monde entier.

Pendant cinq semaines, ils prennent à tour de rôle le volant de cette citadine qui emprunte les caractéristiques de la R5 des années soixante-dix.

Accueillis à l’aéroport, installés dans le cadre luxueux de l’hôtel Anantara Plaza, avenue de Verdun, ils ont testé la voiture pendant deux demi-journées sur plusieurs boucles d’essais entre l’arrière-pays niçois et le Var Monaco.

« Des photos et vidéos de ces images à Nice et sur la Côte seront bientôt retrouvées dans les journaux, magazines et sites médiatiques du monde entier »se félicite Julien Cotteverte, directeur de la communication produit chez Renault.

Dans le choix du socle de cette présentation à fort enjeu pour le constructeur, Nice s’est imposée comme une évidence.

« Nous voulions un lieu qui incarne parfaitement la France, avec une image forte à l’international, explique Julien Cotteverte. Pourtant Nice et la Côte d’Azur parlent à tout le monde et l’aéroport international, avec ses nombreuses liaisons directes, facilite la vie des Bulgares, des Slovènes et des Lettons par exemple. Pour nous, c’est clairement le meilleur aéroport après Paris. »

« Une petite PME de 80 personnes »

Préparée depuis plus de six mois par les équipes Renault, « Opération R5 » mobilise jusqu’à 80 personnes à Nice. « C’est une petite PME, avec beaucoup de métiers différents » explique Julien Cotteverte.

Préparateurs, mécaniciens, carrossiers, spécialistes de la recharge électrique : une fourmilière dans laquelle chacun a sa place pour garantir que les 56 exemplaires mis à disposition des journalistes soient à tout moment en parfait état.

« Nous nous appuyons sur de vrais magiciens, capables de réparer en quelques heures une voiture malmenée lors des essais » souligne Julien Cotteverte.

Chaque soir, experts et dirigeants de marques rejoignent les journalistes lors de conférences de presse organisées dans la « tente briefing », un espace spécialement conçu au sein du Jardin Arménien. « Un lieu privilégié, totalement à nos couleurs, au cœur de la ville à quelques pas de la Promenade des Anglais ».

Un peu plus loin dans la ville, la R5 E-Tech Electric, qui arrivera dans quelques jours dans les concessions françaises, s’amuse à jouer les stars devant la structure #iloveNice sur le quai Rauba-Capeu.

Tout au long de l’opération, elle pose, histoire de prouver qu’entre Nice et elle, c’est sérieux.

Quitter la version mobile