La Suisse, son chocolat et ses montagnes, mais aussi son absence dans les accords de roaming européens, qui peut parfois tourner négativement sur la facture.
Que vous soyez frontalier, vacancier ou travailleur, la Suisse est un pays compliqué si vous souhaitez utiliser votre smartphone. Le pays ne fait pas partie de l’Union européenne, et n’est donc pas concerné par le roaming, ce qui vous permet de voyager en Europe avec votre forfait, sans avoir à prendre d’options spécifiques.
En effet, pour que la Suisse soit incluse dans les forfaits de votre opérateur, celui-ci doit signer un partenariat avec un opérateur suisse, et cela se fait au cas par cas.
Conséquence directe : certains opérateurs français imposent à leurs abonnés de souscrire à une option ou un forfait spécifique dans le cas où vous voyagez en Suisse. Si vous décidez malgré tout de vous rendre dans le pays, les coûts des appels ou des données peuvent très vite grimper en flèche. La plupart des opérateurs pratiquent des prix particulièrement élevés pour la data : on peut ainsi atteindre 2 euros par mégaoctet (une vidéo envoyée par MMS fait environ 5 à 10 Mo).
Il en va de même si vous habitez près de la frontière, puisqu’il peut arriver que votre smartphone préfère recevoir le réseau suisse plutôt que le français, avec les conséquences sur la facture que l’on connaît.
Quel forfait choisir pour la Suisse ou les frontaliers ?
Parmi les opérateurs les plus intéressants dans le cas de la Suisse, on retrouve Free. Pour un prix plafonné à 19,99 euros/mois, il inclut la Suisse que ce soit pour les appels, les SMS ou la data. Notez cependant que l’enveloppe data est limitée à 35 Go (sur les 300 Go du forfait en France), comme le reste de l’Europe.
En revanche, Orange, Sosh, Bouygues Telecom, SFR ou RED ne sont pas aussi généreux. La plupart du temps, il faut souscrire à une option qui n’a finalement que peu d’intérêt si vous voyagez régulièrement en Suisse ou captez les antennes des opérateurs du pays. Les « packs voyage » sont particulièrement limités, et ils peuvent ne pas être disponibles selon votre forfait.
Dans le cas où les forfaits des opérateurs historiques proposent une formule adaptée aux frontaliers, on va bien au-delà du prix raisonnable. Orange, comme SFR, dépassent ainsi les 60 euros/mois.
A noter qu’il n’y a pas que la 4G en Suisse : la 5G y est disponible. Cela dépendra évidemment de l’opérateur suisse vers lequel vous basculerez, mais les antennes y sont bien installées, y compris en montagne.