Pourquoi changer notre alimentation peut améliorer notre santé mentale
Si manger des aliments ultra-transformés augmente le risque de développer des épisodes dépressifs, certains aliments semblent au contraire bénéfiques pour notre cerveau et notre psychisme.
Au fil des années, des campagnes de prévention, des messages tels que « Mangez moins de gras, de sel et de sucre ! » et face à l’accumulation de données scientifiques, vous avez fini par admettre que le contenu de votre assiette pouvait être un facteur important pour vous maintenir en bonne santé. Ou du moins pour tenter de réduire les risques de maladies cardio-métaboliques (surpoids, diabète de type 2, hypertension…) et de certains cancers. Ce que l’on sait moins, c’est que prendre soin de son alimentation est également important pour prendre soin de sa santé mentale et neurologique. La neuropsychiatrie nutritionnelle est une discipline très jeune, mais les études établissant des liens entre alimentation et troubles psychologiques – principalement la dépression – se sont multipliées ces dernières années.
Une étude française, publiée en 2023, a jeté des clefs dans la mare et a particulièrement attiré l’attention sur les liens entre nutrition et troubles psychologiques. L’équipe Tasnime Akbaraly…