Bourse Entreprise

Pourquoi cette toute nouvelle résidence seniors haut de gamme restera vide dans les Côtes-d’Armor

Sur le site de la toute nouvelle résidence Les Girandières, située rue Louis-Le Faucheur, à deux pas du centre-ville de Plérin (Côtes-d’Armor), la bulle marketing est toujours présente. Les locataires devraient emménager prochainement. Les premières devaient récupérer les clés dans quelques jours, début octobre 2024. Selon nos informations, quinze logements sur les 96 disponibles ont été loués. Sur le site de la Cité de l’entreprise, un nouvel avenir se dessine depuis le début des travaux au printemps 2022.

Quinze locataires devaient emménager

« L’inauguration devait avoir lieu dans les semaines à venir. » informe Ronan Kerdraon, maire de la commune de près de 15 000 habitants, située en petite couronne de Saint-Brieuc. Mais le scénario prend une autre tournure au début de l’automne, selon les informations de l’hebdomadaire Le Penthièvre . Les portes de la résidence haut de gamme, « tout confort » et où « de nombreuses activités » qui devaient être proposés comme indiqué sur la façade, ne seront pas repoussés d’emblée. Les futurs résidents viennent d’apprendre qu’ils ne pourront pas emménager. Certains ont même vendu leur logement pour devenir locataires.


A lire aussi :
Un projet d’habitat pour seniors autonomes est à l’étude dans cette commune des Côtes-d’Armor

En juin 2024, le groupe Réside Études Seniors, qui gère 72 résidences, accueillant 5 000 personnes âgées en France, dont le gestionnaire-exploitant de la résidence Plerin, a été placé en redressement judiciaire. Après placement en sauvegarde en décembre 2023.

Selon le quotidien Le monde , les administrateurs judiciaires ont demandé la liquidation de la structure. Contacté par Ouest de la Francele groupe Réside Études Seniors ne souhaite pas s’exprimer en raison de la procédure actuelle. « Nous considérons cette demande comme brutale et très prématurée et entendons démontrer au tribunal qu’elle n’est pas, en l’état, justifiée », a défendu Me Laurent Cotret, conseiller du groupe immobilier, dans Le monde. Une audience devrait avoir lieu le 7 octobre 2024, au tribunal de commerce de Paris, selon Le monde.

« Tout est gelé »

La résidence est composée de 96 logements, à Plérin (Côtes-d’Armor). | OUEST-FRANCE

La résidence est composée de 96 logements, à Plérin (Côtes-d’Armor). | OUEST-FRANCE

À ce point, « tout est gelé », glisse un proche du dossier. « Nous avons entendu parler des problèmes de recouvrement judiciaire », raconte le maire Ronan Kerdraon, qui n’a eu aucun échange avec les porteurs de la résidence. Les investisseurs propriétaires ont contacté la mairie pour « exprimer leurs inquiétudes quant à l’issue des événements », rapporte le premier magistrat, qui a contacté un avocat de son côté. Questions, incertitudes…

A lire aussi : Cholet. Les inquiétudes des investisseurs de la résidence seniors Les Jardins de la Moine grandissent

Et la résidence ? Quelles solutions pour les investisseurs ? Que feront les locataires qui devaient emménager ? Et le personnel recruté ? «  C’est flou », admet le conseiller. Lui aussi l’est « dans l’attente ». Et de se demander : « Y aura-t-il d’autres managers ? » Cette résidence, conçue pour les seniors autonomes avec des prestations de luxe, « répond à un besoin. C’est une alternative aux maisons de retraite et aux maisons de retraite. commente Ronan Kerdraon.

« Une situation très particulière »

Si certaines résidences du groupe Réside Études Seniors pouvaient être reprises (après un appel d’offres lancé cet été par les administrateurs, les discussions se poursuivent avec les exploitants), celles qui ne sont pas occupées présenteraient beaucoup moins d’intérêt. Comme celui des Girandières, à Plérin. « Beaucoup de questions concrètes se posent à plusieurs niveaux, lève un acteur de terrain. Il s’agit d’une situation très particulière. » Pour l’instant, tout est en suspens.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page