Pourquoi cette crème solaire Action vendue 2,39€, réputée « très bonne » en Belgique, est-elle considérée comme dangereuse en France ?
Bénéfique à petite dose, le soleil est en réalité très dangereux si l’exposition se prolonge pendant plusieurs heures. Se protéger devient donc une obligation. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne crème solaire. Devenue virale sur les réseaux sociaux et adorée des consommateurs, Action est aujourd’hui une référence. À l’origine de son succès, une large sélection de produits pour le corps et d’accessoires du quotidien, de marque ou non, vendus à prix mini. Il y en a pour tous les budgets ! Autre point clé de sa success story, Action propose également de nombreux produits sous le label de ses multiples marques dérivées. Entièrement dédiée à la protection solaire, Zenova s’est récemment retrouvée sous le feu des projecteurs.
Test-Achats, l’équivalent belge de l’association UFC-Que-Choisir, a récemment publié les résultats d’une étude sur l’une des crèmes solaires Zenova d’Action. A la surprise générale, cette dernière a été élue « Maître Achat » et « Meilleure crème du test » parmi les 17 autres testées. Vendue à 2,39€, elle est devenue LA protection solaire à acheter. Pourtant, l’association de consommateurs française UFC-Que-Choisir a un tout autre avis sur la question. En effet, après tests, les nombreuses crèmes solaires Zenova n’ont pas obtenu de notes très rassurantes. Majoritairement notées C ou D, on trouve peu de protections solaires catégorisées A et B.
Un rappel des produits récurrents
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un produit d’une marque issue d’Action se retrouve au cœur d’une polémique en raison de sa composition. En avril 2024, le site « Rappel Conso » avait demandé le rappel d’ustensiles de cuisine en raison de la présence de substances nocives dans la composition du plastique (le phtalate DEHP, un plastifiant). Puis, en mai 2024, ce sont des jouets pour enfants qui ont été rappelés une nouvelle fois en raison de leur composition dangereuse pour la santé. Cette qualité aléatoire des produits est cependant éclipsée par les petits prix qui attirent les familles au budget serré.
Autre pilier d’Action, les dupes de beauté. Il s’agit en réalité de répliques de produits de beauté populaires et en vogue. Crèmes anti-âge pour le visage, crèmes hydratantes pour le corps, maquillage pour créer des looks vus sur les réseaux sociaux, parfums de luxe, le catalogue ne cesse de s’étoffer. Les prix parfois exorbitants et les ruptures de stock à répétition sont les principales raisons du succès des dupes. Phénomène devenu viral sur les réseaux sociaux, les guides et conseils pour trouver les meilleurs dupes à moindre coût sont désormais monnaie courante. Outre le problème de la composition, qui peut être dangereuse pour la santé, l’aspect juridique peut également poser problème. Stéphanie Leguay, juriste à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), affirmait dans une interview au Parisien en décembre 2023 que « la plupart des personnes qui achètent des dupes ignorent qu’il s’agit de contrefaçons ».
Quelques marques de beauté font exception à la règle.
Le géant de la distribution low cost n’a visiblement pas dit son dernier mot. Malgré la polémique autour de certains de ses produits et la composition des dupes en général, l’enseigne néerlandaise a réussi à améliorer, concevoir et vendre des produits et des marques validés par l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir. Les influenceurs sont les premiers à les promouvoir : les produits de beauté de certaines marques dérivées d’Action seraient bien plus efficaces et clean que certains produits haut de gamme. Parmi les nombreuses marques présentes dans les rayons, certaines parviennent donc à se démarquer. C’est notamment le cas d’Eliza Jones avec sa crème visage hydratante et anti-âge, The MASK dr. et ses masques en tissu coréens, ainsi que « Clean Beauty by Alvira » et ses patchs anti-points noirs.
Pour éviter de tomber sur des produits dont les composants pourraient irriter votre peau, pensez à regarder attentivement l’origine des produits, analysez la formule, n’hésitez pas à regarder les avis des autres consommateurs et surtout, scannez le code-barres.
Lire aussi :