Dans le cadre de la révision des prix des produits CNO dans la description générique, les CEP ont initialement offert un objectif d’économies de 23,4 millions d’euros sur deux ans, fournissant des baisses successives de 3,35% en 2025 et 2026, ainsi qu’une diminution de la marge de distribution fixe de 1,43 € excl. Confronté aux préoccupations des professionnels du secteur et en particulier de la Loge de l’Union of Unions of Pharmacist of Frame (USPO), le comité a ajusté sa position lors d’une audience tenue le 22 janvier 2025, offrant désormais des baisses plus modérées de 2, 50 % par an, accompagné d’une stabilité tarifaire jusqu’en août 2027.
« » Le désir de réduire les prix souhaités par les CEP fait partie d’un contexte d’augmentation des volumes de vente. Cependant, cette augmentation témoigne non seulement de mieux prendre en compte et le dépistage du problème de la dénutrition par la profession médicale », Notez Guillaume Racle, élu de l’Union of Unions of Frame Pharmacists (USPO).
Un secteur en danger
Même modérée, cette baisse des prix pourrait avoir des conséquences à la fois sur les délocalisations possibles ou sur les formulations de ces produits qui deviennent potentiellement Moins qualitatif, diversifié ou appétit.
« » Les CEPs ne savent pas faire uniquement dans un sens. Une vision stratégique à plus long terme est essentielle si nous voulons espérer donner un sens au système de santé « Conclut Guillaume Racle.