Pourquoi ces panneaux sont-ils verts ? Une nouvelle habitude à adopter pour les automobilistes
Ces panneaux de limitation de vitesse à bordure verte apparaissent partout sur les routes et de nombreux conducteurs ne savent pas ce qu’ils signifient.
Certains panneaux routiers sont connus de tous les automobilistes. C’est le cas des panneaux de limitation de vitesse qui sont si importants pour la sécurité routière. On les voit partout car ils indiquent sur chaque route la vitesse à ne pas dépasser pour ne pas enfreindre la loi et risquer une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Ces panneaux ronds ont un fond blanc et sont bordés de rouge. A l’intérieur du numéro noir se trouve celui qui indique au conducteur la vitesse maximale à laquelle il est autorisé à rouler : 50km/h, 80km/h, 110km/h, 130km/h…
Selon la Convention de Vienne sur la signalisation routière, adoptée en 1968, les panneaux de limitation de vitesse doivent comporter des bordures rouges pour être facilement reconnaissables et uniformes dans les différents pays. Il n’y aura donc pas de mauvaise surprise si vous comptez circuler en Espagne, en Allemagne ou en Italie pendant les vacances, même si les limitations de vitesse sont spécifiques à chaque pays. Mieux vaut donc les connaître avant de prendre la route, sinon il est important de faire confiance à ces panneaux.
Pourtant, depuis quelque temps, de nouveaux panneaux de limitation de vitesse font leur apparition sur le bord des routes. Une seule différence avec ceux que l’on a l’habitude de voir : les bords sont verts. Alors pourquoi ne sont-ils plus rouges ? Daniel ShenSmith, avocat et YouTubeur, explique sur sa chaîne, qui compte plus de 13 000 abonnés, que de nombreux automobilistes britanniques lui ont récemment posé cette question. La réponse est qu’il s’agit de panneaux « consultatifs », c’est-à-dire qu’ils indiquent la vitesse recommandée et non la vitesse autorisée. « Je ne trouve rien dans la loi qui dise qu’un panneau avec un bord vert est exécutoire, explique l’avocat. Il faut un bord rouge et circulaire pour que la limitation de vitesse soit exécutoire. »
Il ajoute que ces nouveaux panneaux à bordure verte sont souvent installés à côté des panneaux de limitation de vitesse habituels. Ils sont donc là pour inciter les conducteurs à ne pas appuyer trop fort sur la pédale d’accélérateur, ce qui explique qu’ils soient le plus souvent installés à proximité des écoles ou dans les zones résidentielles. Les automobilistes ne prennent aucun risque à dépasser la vitesse indiquée mais ils doivent garder à l’esprit qu’ils circulent dans une zone où de nombreux enfants peuvent s’amuser. Une manière plutôt astucieuse de faire de la prévention qui pourrait un jour traverser la Manche.