Pourquoi ces deux satellites bloqueront-ils la lumière du Soleil comme lors d’une éclipse ?
Ils sont désormais en orbite et vont entamer un ballet précis dans le vide de l’espace : les deux satellites de la mission Proba-3 ont en effet été lancés ce jeudi 5 décembre 2024 et débutent leur mission : produire des éclipses solaires totales artificielles !
Lancement réussi pour la mission Proba-3 de l’Agence Spatiale Internationale (ESA) ! Le jeudi 5 décembre, un fuséefusée Le PSLV-XL s’est en effet arraché de sa rampe de lancement à Centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota, en Inde, avec à son bord deux mini-satellites.
Arrivant sur une orbite très elliptique, les deux engins vont se séparer afin de se positionner très précisément l’un par rapport à l’autre. L' » Cacher » et le « Coronagraphe » devront en effet s’aligner au millimètre près avec le Soleil pour pouvoir accomplir leur mission : réaliser éclipses solaireséclipses solaires total.
Une observation précise de la couronne solaire
En se plaçant devant notre Étoile, le satellite nommé Cacher imitera en fait une éclipse totale, visible uniquement par le Coronagraphesitué à une distance d’exactement 150 mètres de lui. Ce dernier est équipé d’instruments optiques qui permettront alors d’observer le couronne solairecouronne solaire.
La couronne solaire est un massemasse gaz qui représente la couche la plus externe du Soleil. Mais normalement, il nous est complètement invisible en raison du rayonnement trop intense du Soleil. Elle ne se révèle que lors des éclipses totales, un phénomène astronomique qui n’arrive pas tous les jours !
Le voyage de Proba-3 à la découverte de la couronne solaire. Suivez le déploiement et la mise en service de la mission dans cette vidéo de présentation. © ESA Extras
Effectuer des éclipses sur demande
Sur Terre, il y a une éclipse totale de Soleil en moyenne tous les 18 mois. L’événement ne dure que quelques minutes, car il est lié au transittransit de la LuneLune devant le Soleil.
Afin d’augmenter le nombre d’observations, les scientifiques de l’ESA ont donc développé la mission Proba-3, qui doit permettre de réaliser des éclipses artificielles sur demande, avec un duréedurée beaucoup plus longue que celles auxquelles nous assistons depuis le sol. Avec les images capturées par le Coronagrapheles chercheurs auront donc accès à une masse de données bien plus importante, qui devraient permettre de mieux étudier la couronne solaire.