Dans de nombreuses communes, certains panneaux publicitaires restent vides à l’approche du dimanche 9 juin et des élections européennes. Si les maires se sont mobilisés, c’est aux candidats d’assurer la présence de leur affiche.
C’est un problème récurrent en période électorale. Dans les communes, où les maires ont fait preuve d’inventivité pour poser les 38 panneaux d’affichage, toutes les affiches des 38 listes ne sont pas présentes. « Les panneaux sont vides. Nous demandons qu’ils soient utilisés», prévenait déjà fin mai Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France, sur France Bleu.
Selon l’article L.51 du code électoral, les communes sont tenues de réserver des « emplacements spéciaux » de taille égale pour l’installation des affiches de campagne.
Toutes les listes n’ont pas les moyens de les imprimer
S’ils ne disposent pas d’un nombre suffisant de panneaux électoraux, ils peuvent « diviser » les panneaux en plusieurs parties, fabriquer eux-mêmes des panneaux ou délimiter des emplacements sur les murs des bâtiments publics.
Mais l’affichage des 38 affiches ne relève pas de la responsabilité des communes. Il appartient aux 38 partis politiques qui présentent une liste de veiller à ce que, devant chaque bureau de vote, leur affiche soit présente.
Résultat : les petits partis n’ont pas forcément les moyens d’imprimer des milliers d’affiches pour qu’ils soient présents dans toute la France. Car les listes qui obtiendront plus de 3 % des voix seront les seules à voir leurs frais de campagne remboursés. Aussi, ces mêmes mouvements n’ont pas forcément la force militante pour s’étendre dans toutes les villes du pays.
Des bulletins manquants le jour du vote ?
La situation était la même en 2019, lorsque 34 listes se présentaient aux élections européennes. « Il appartient à chaque liste candidate d’utiliser l’espace qui lui est imparti », confirmait alors le ministère de l’Intérieur à nos confrères de Libération. « Dans la mesure où une liste n’affiche pas d’affiche sur l’emplacement qui lui est dédié, celui-ci doit rester vide », a expliqué Place Beauvau.
Le nombre record de candidatures n’explique donc pas à lui seul pourquoi toutes les affiches ne seront pas présentes sur les panneaux électoraux lorsque des millions de Français iront voter ce dimanche 9 juin.
Ce jour-là, à l’intérieur des bureaux de vote, de nombreux bulletins manqueront également à l’appel. Comme les affiches, leur impression relève de la responsabilité des candidats. N’ayant pas les moyens de dépenser plusieurs centaines de milliers d’euros, plusieurs petites listes invitent donc leurs partisans à imprimer leur bulletin de vote chez eux.