Categories: Nouvelles sportives

Pourquoi certains athlètes poursuivent leur saison au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Ils ont travaillé pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, pour atteindre leur objectif lors des Jeux de Paris. Mais une fois l’épreuve terminée, certains ont décidé de poursuivre leurs efforts en fin de saison.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 6 min

En athlétisme, en cyclisme ou en triathlon, de nombreux internationaux français n’ont pas pris de pause depuis les Jeux de Paris. Profiter d’un pic de forme, étoffer leur palmarès, construire pour la saison suivante, les raisons sont nombreuses pour expliquer qu’ils n’aient pas pris de vacances sitôt passé l’événement le plus important de l’année.

Une fois les Jeux terminés, certains sont allés se ressourcer au soleil : la championne olympique d’escrime Manon Apity-Brunet a pris la direction des Philippines, et la vice-championne de pentathlon moderne Elodie Clouvel celle des Baléares. Et d’autres sont passés directement au tour suivant. Les cyclistes olympiques Christophe Laporte, Victoire Berteau et Audrey Cordon-Ragot disputeront les Championnats d’Europe de cyclisme sur route les 14 et 15 septembre. La triathlète Cassandre Beaugrand, sacrée le 31 juillet, a retrouvé la compétition le 19 août. La progression du coureur de haies Sasha Zhoya a été encore plus rapide, éliminé en demi-finale du 110 m haies le 7 août et participant à un meeting en Suisse deux semaines plus tard.

« L’objectif est de continuer à prendre de l’expérience. Il est au début de sa carrière. Il a besoin de ces courses. Même s’il avait été champion olympique, il aurait couru car il faut toujours continuer à avancer », a-t-il ajouté. explique Ladji Doucouré, l’entraîneur de Sasha Zhoya. En enchaînant les courses, le hurdler a pu améliorer sa forme et améliorer son record personnel de cinq centièmes (13″10 désormais).

« Nous avons décidé de le faire courir tous les cinq jours pour qu’il s’habitue à répéter ce genre d’effort et pour qu’il soit encore plus performant l’année prochaine. »

Ladji Doucouré, l’entraîneur de Sasha Zhoya

à franceinfo : sport

L’espoir français a également pu valider les minima (fixés à 13″27) pour les prochains championnats du monde, organisés au Japon du 13 au 21 septembre 2025. Le perchiste Thibaut Collet a lui aussi continué à sauter après l’immense déception de son élimination en qualifications. Il s’est rassuré avec la barre minimale pour les Championnats du monde, 5,82 m, effacée à Nantua (Ain), le 31 août.

La perspective de la prochaine saison est l’une des motivations des athlètes pour continuer à concourir après l’intensité émotionnelle et physique des Jeux. « Il y a des points à gagner au classement pour la qualification aux Championnats du Monde 2025. Sur le 400 m haies par exemple, on ne les gagne pas en hiver, donc il faut aller les chercher maintenant », « C’est un exercice très important, rappelle Olivier Vallaeys, entraîneur du coureur de haies Wilfried Happio, qui a couru en Allemagne et en Suisse après son élimination en demi-finale aux JO. Une obligation pour certains, d’autant qu’aucun point n’est attribué aux Jeux.

Le raisonnement est identique en triathlon et paratriathlon, disciplines où les organismes des Français seront mis à rude épreuve : après les Jeux, ils ont au programme les championnats de France le 15 septembre, les championnats d’Europe les 21 et 22 septembre (à Vichy) et les championnats du monde du 17 au 20 octobre à Torremolinos (Espagne).

Nicolas Becker, entraîneur de l’équipe de France de paratriathlon, confie que l’impasse sur les Européens avait été un temps imaginée, mais l’attribution des championnats à la France a rebattu les cartes. Pour lui, il y a une triple explication à la poursuite de la saison des Olympiens et des Paralympiens : « Il y a une attente de la part des sportifs qui veulent concourir. Mais aussi des institutions, de la Fédération et de l’Agence nationale du sport, qui veulent voir nos meilleurs athlètes concourir dans des championnats. Alors, sans nous en rendre compte, on se prépare déjà pour Los Angeles 2028. »

« Les Championnats du monde vous donnent des points au classement pour être bien classé en 2025. C’est un cercle vicieux : si vous reculez d’un pas, vous descendez dans la hiérarchie. Ce serait dommage de passer à côté, mais on se donne beaucoup de mal. »

Nicolas Becker, entraîneur de l’équipe de France de paratriathlon

à franceinfo : sport

A Vichy, lors des Championnats d’Europe, les paratriathlètes pourront compter sur « sur leur niveau de forme physique depuis les Jeux alors qu’ils ont continué à faire du vélo, à nager et à courir », assure le coach. Ceux qui ont brillé à Paris auront à cœur d’être à la hauteur de leur statut, tandis que les déçus chercheront à « se venger pour ne pas rester sur leur faim ».

Malgré un palmarès déjà XXL, Alexis Hanquinquant devrait s’aligner aux Championnats d’Europe, puis aux Championnats du Monde après une petite pause et un nouveau cycle de travail. « En triathlon, les Championnats du monde ont lieu chaque année. Pour Alexis, c’est important. Il ne veut pas laisser son titre à quelqu’un d’autre », insiste Nicolas Becker.

Ajouter une ligne à son palmarès incite de nombreux sportifs à ajouter un championnat à leur agenda après les Jeux. Ainsi, après avoir décroché sa deuxième médaille d’argent paralympique (sur trois au total) le 4 septembre dernier, la paracycliste mayennaise Heïdi Gaugain avait déjà en tête les Championnats du monde de paracyclisme sur route, organisés du 21 au 29 septembre à Zurich (Suisse). « C’est sûr qu’il faut arriver à se recentrer. Quand on a fait les Jeux paralympiques, les Championnats du monde peuvent paraître mineurs, mais pour elle, pour son palmarès, c’est important. En revanche, il ne faut qu’elle s’aligne sur une seule épreuve », a déclaré Mathieu Jeanne, entraîneur des Bleus de paracyclisme.

Les Championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront au même endroit et à la même période. Si la liste des participants sélectionnés n’est pas encore connue, la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévôt a indiqué L’équipe qu’elle participerait, première étape de sa reconversion sur route. Comme sa coéquipière Loana Lecomte, Pauline Ferrand-Prévôt avait déjà participé tout fin août aux Championnats du monde de VTT en Andorre. Le champion olympique de l’omnium Benjamin Thomas a retrouvé les routes sur le Tour Poitou-Charentes avec son équipe Cofidis le 20 août, douze jours après sa victoire sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Selon leur discipline, certains athlètes sont liés contractuellement à des équipes professionnelles et gagnent leur vie en participant à des épreuves. En triathlon, Cassandre Beaugrand a choisi de participer au circuit privé Super Tri sous les couleurs de Crown Racing, avec des étapes à Boston, Chicago et Londres. Même choix pour Léo Bergère, Dorian Coninx et Léonie Périault, avec l’équipe Podium Racing. Un calendrier chargé lancé à la mi-août. « C’est un choix tactique pour les triathlètes de faire le circuit privé ou non. Ce sont des courses avec moins de pression, donc elles sont utiles pour tester des choses. On voit que certaines personnes progressent là-bas », Nicolas Becker analyse.

Certains membres des équipes de sports collectifs ont également déjà retrouvé leur club. Si Antoine Dupont, champion olympique avec les Bleus en rugby à 7, n’est pas attendu sur les terrains du Top 14 avant octobre, il a été aperçu à l’entraînement. En revanche, pour les handballeurs, les vacances sont déjà terminées. Pour les joueuses notamment, la pause aura été de courte durée. La capitaine des Bleus Estelle Nze Minko, vice-championne olympique à Paris avec ses coéquipières, a repris l’entraînement puis les matchs moins de deux semaines après sa finale. Avec déjà un autre grand rendez-vous dans son viseur : les Championnats d’Europe, fin novembre (du 28 novembre au 15 décembre) en Autriche, en Hongrie et en Suisse.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

19 secondes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

1 minute ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

2 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

3 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

4 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

5 minutes ago