Santé

Pourquoi certains athlètes mettent-ils du ruban adhésif sur leur bouche ?

C’est une tendance chez de nombreux sportifs. Comme le Britannique Adam Burgess, médaillé deargentargent En slalom de canoë-kayak aux Jeux olympiques de 2024, certains attribuent une partie de leurs performances au fait de se scotcher la bouche pour mieux dormir. Que cherchent à accomplir ces athlètes avec une telle méthode ? Qu’en dit la science ?

Interviewé par la chaîne Skysports, le kayakiste britannique explique que la respiration nasale lui permet de maximiser son dormirdormirses performances mentales et sa récupération. Pour cela, il utilise le scotchage de la bouche ce qui pourrait être traduit par « collage de la bouche ».

Qu’est-ce que le « taping buccal » ?

LE scotchage de la bouche consiste à couvrir votre bouche avec du ruban adhésif doux pour la peau pour encourager la respiration nasale pendant le sommeil. Les partisans de cette méthode revendiquent plusieurs avantages potentiels, tels que la réduction de la tension artérielle, la réduction de l’anxiété et le filtrage allergènesallergènes

À l’inverse, la respiration buccale peut provoquer des effets secondaires tels que sécheressesécheresse haleine buccale ou mauvaise haleine. Elle est également souvent associée à ronflementronflement et à un symptômesymptôme deapnée du sommeilapnée du sommeil.

Respiration buccale vs respiration nasale

Pour le Dr Cinthya Pena Orbea, spécialiste du sommeil à la Cleveland Clinic, « La plupart des données scientifiques sont anecdotiques. Il n’y a pas suffisamment de preuves solidesolide pour soutenir que le ruban adhésif oraloral est bénéfique « Une étude antérieure portant sur 36 patients asthmatiques n’a montré aucun signe de changement dans leur état après avoir utilisé du ruban adhésif sur leur bouche. Une autre étude de 2022 a révélé que pendant leur sommeil, les personnes soumises au scotchage de la boucheau lieu de cela, ils ont continué à essayer de respirer par la bouche et ont fini par manquer d’air.

Le ruban adhésif n’est donc pas sans danger. Se coller du ruban adhésif sur la bouche nuit à votre capacité à respirer profondément et pleinement. poumonspoumonspoursuit le Dr Cinthya Pena Orbea. De plus, vous pouvez également ressentir une irritation cutanée, une réaction allergique ou une éruption cutanéeéruption cutanée utiliser le mauvais type de ruban adhésif « .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page