Categories: Bourse Entreprise

pourquoi cela pourrait-il tout changer ?

Le verdict de la justice américaine est tombé et Google est reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles. Un séisme, mais quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Google représente près de 80% des utilisateurs du moteur de recherche aux Etats-Unis (et près de 90% en France selon Statista). Une part de marché importante qui confère à la firme de Mountain View une place de choix dans la vie des internautes.

Mais cette position dominante n’est pas seulement due à la haute qualité de son moteur de recherche… Et c’est pourquoi Google a été reconnu coupable.

Pourquoi Google est-il accusé d’abus de position dominante ?

La raison qui a conduit la justice américaine à sanctionner Google est que La firme de Mountain View a signé de nombreux accords (notamment avec Apple) pour être le moteur de recherche par défaut sur de nombreux smartphones.

Cela signifie que lorsque vous achetez un smartphone, Google est déjà préinstallé et vous n’avez plus qu’à entrer votre recherche sans vous soucier du logiciel à utiliser – et c’est précisément là que réside le problème.

Avec ces accords, Google ne laisse aucune chance aux autres moteurs de recherche comme Yahoo, Bing, Qwant, etc. et profite de sa position dominante pour signer des accords qui placent Google encore plus en avant…

Plus qu’un simple placement auprès des utilisateurs, cette position dominante a permis à Google de monopoliser le top des ventes d’espaces publicitaires et d’en tirer de juteux profits.

Quels changements sont à venir ?

Parmi les sanctions probables (autres que les amendes), il est possible que :

  • Les terminaux sont tenus de demander à l’utilisateur le moteur de recherche qu’il souhaite utiliser (et ne plus en fournir automatiquement). Un changement qui n’aura en réalité qu’un impact mineur, car les utilisateurs sont déjà habitués à l’interface de Google, et il y a de fortes chances qu’en leur laissant le choix, ils re-choisissent Google.
  • Un démantèlement de Google Search :une décision qui serait catastrophique pour Google et qui sanctionnerait des années de profits générés par l’abus de position dominante du groupe.

Quoi qu’il en soit, le procès est loin d’être terminé ! Google a déjà fait appel, arguant que sa position ne vient que de la qualité de son service et La durée du procès pourrait être prolongée jusqu’en 2026 :affaire à suivre.

Démanteler Google Search est-ce une si bonne idée ?

 » La route à parcourir sera longue. Comme nous le voyons dans l’Union européenne et ailleurs, Google fera tout ce qu’il peut pour éviter de changer de comportement. Cependant, nous savons qu’il existe une demande refoulée pour des alternatives de recherche, et cette décision contribuera à offrir davantage d’options. »

Kamyl Bazbaz, vice-président des affaires publiques chez DuckDuckGo

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Un mort et six blessés dans un attentat à la bombe

Une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe artisanale sur un marché de Bamenda, la plus…

8 secondes ago

Politique. Laurent Wauquiez refuse Bercy et ne rejoindra pas le gouvernement

Le président du groupe de la Droite républicaine (LR) à l'Assemblée nationale et chef de file de LR, Laurent Wauquiez,…

1 minute ago

Italie : l’avion disparu a été retrouvé, les trois Français à bord sont décédés

Les secours alpins toscans ont annoncé avoir retrouvé l'avion disparu depuis mardi dans le centre-nord de l'Italie et ses trois…

4 minutes ago

« Je me sens humiliée » : Gisèle Pelicot indignée par les allégations de complicité au procès des viols collectifs en France

Au tribunal d'Avignon, Gisèle Pelicot a de nouveau dénoncé mardi les viols qu'elle a subis de la part de dizaines…

5 minutes ago

une nouvelle tranche de vie pour Frank Bascombe, bouleversé par la maladie de Charcot de son fils

À travers ce nouvel épisode de la vie de son personnage, à la fois sérieux et désinvolte, Richard Ford approfondit…

6 minutes ago

Tourisme : une saison estivale record pour le Maroc

Selon le communiqué lu par le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitaslors du point…

7 minutes ago