pourquoi ce PC pas cher n’est vraiment pas une bonne affaire

Vendu à seulement 279 euros avec une imprimante à jet d’encre, cet ordinateur portable de 17 pouces semble idéal pour une famille ou un étudiant, mais à y regarder de plus près, c’est un très mauvais choix, même à ce prix.

L’été est généralement une période idéale pour faire de bonnes affaires sur les ordinateurs. Et pour cause : entre les soldes et la rentrée, les promotions ne manquent pas, aussi bien dans les boutiques en ligne que dans les grandes surfaces. En fouillant un peu, et en réagissant vite, vous pourrez profiter d’excellentes opportunités, notamment sur les ordinateurs et leurs accessoires, aussi bien d’entrée de gamme que haut de gamme.

C’est encore le cas en 2024, où les grandes enseignes proposent des remises particulièrement intéressantes. En témoigne cette offre chez Auchan, qui propose actuellement un ordinateur portable 17 pouces avec une imprimante jet d’encre HP pour seulement 279,99 euros. Un prix imbattable qui permet de s’équiper entièrement à moindre coût. Pourtant, à y regarder de plus près, ce n’est pas du tout une bonne affaire.

Ainsi, même s’il est joli avec son clavier complet, le PC HP LAPTOP 17-CN0012NF est un ordinateur ancien et très limité. Son processeur, la puce électronique qui fait tout fonctionner est un Celeron N4120, un modèle d’ancienne génération très poussif. La mémoire vive installée en standard de seulement 4 Go, est insuffisante pour faire tourner correctement Windows 11, le système d’exploitation, qui nécessite au moins 8 Go et même 16 Go pour être à l’aise. En pratique, que ce soit Windows ou les applications, tout sera lent. Le système de stockage, un SSD de 128 Go, a une capacité trop faible et vous serez vite à l’étroit pour sauvegarder des fichiers ! Même chose pour l’écran qui, malgré sa grande taille, doit se contenter d’une définition d’affichage faible et d’une technologie dépassée au rendu médiocre.

Ce n’est pas tout ! L’imprimante incluse « en cadeau » dans le pack, une HP Deskjet 2821E, est un modèle d’entrée de gamme officiellement vendu 50 euros. Certes, il s’agit d’une imprimante multifonction jet d’encre couleur équipée du Wi-Fi et d’un scanner qui peut suffire pour une utilisation modérée. Mais elle est lente et, surtout, elle doit être utilisée exclusivement avec des cartouches d’encre de marque HP qui sont chères et de faible capacité. En clair, et comme c’est souvent le cas avec ces appareils à très bas prix, vous risquez de payer plusieurs fois le prix de l’imprimante en une seule année, surtout si vous optez pour le service Instant Ink de HP qui vous livre automatiquement les cartouches via un abonnement payant.

Bref, malgré son prix très bas, cette offre Auchan n’est absolument pas intéressante. Entre les performances médiocres du PC et le coût d’utilisation très élevé de l’imprimante, vous risquez une grosse déception. C’est surtout l’occasion pour le constructeur de se débarrasser de vieilles références dépassées. Mieux vaut dépenser un peu plus pour investir dans une configuration sérieuse et durable.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Utilisateurs de Samsung Galaxy : attention, cette mise à jour est suspectée de réduire la qualité de l’appareil photo – Frandroid

Utilisateurs de Samsung Galaxy : attention, cette mise à jour est suspectée de réduire la qualité de l'appareil photoFrandroidOne UI…

6 secondes ago

un pavillon d’hospitalisation psychiatrique inauguré au centre hospitalier de Digne-les-Bains

Un pavillon d'hospitalisation psychiatrique, baptisé "Les Cigales", a été inauguré ce mercredi 18 septembre en présence du directeur général de…

3 minutes ago

Comment unir les classes populaires pour vaincre le RN ?

Alors qu'au premier tour des législatives, 57% des ouvriers et 44% des salariés ayant voté ont glissé un bulletin RN,…

6 minutes ago

Faillite possible de Tupperware : les vendeurs en alerte

La possible faillite du géant de la vaisselle en plastique Tupperware suscite l'incertitude chez certains conseillers québécois de l'entreprise, qui…

14 minutes ago

Équipe canadienne junior : une autre accusée de viol collectif trouve du travail

Un autre des cinq joueurs juniors canadiens accusés d'agression sexuelle a trouvé du travail en Europe. Le défenseur Cal Foote…

15 minutes ago