Categories: Actualité politique

Pourquoi Bruno Retailleau a décidé de se lancer dans la bataille pour la présidence des républicains

Depuis qu’il a été nommé ministre de l’Intérieur, l’ancien patron des Sénateurs LR est passé de l’ombre à la lumière, au point d’avoir maintenant des vues sur la prochaine élection présidentielle.

Certaines ambitions présidentielles prennent le temps de se déclarer. « Ce n’était pas du tout dans son plan quand il est arrivé à Beauvau »En septembre, assure l’entourage de Bruno Retailleau. En entrant dans le gouvernement de Michel Barnier peu de temps avant de célébrer son 64e anniversaire, le ministre de l’Intérieur voit sa popularité gonfler, car, grâce à son hyperactivité médiatique et à ses postes bien riches. La vitesse dans les coulisses de Tenors de son camp, l’ancien sénateur croit maintenant en ses chances de prendre les devants des républicains, et même des rêves de l’Elysée.

Après avoir pris Laurent Wauquie de la cour, celui qui ne voulait pas être candidat, au moins jusqu’en janvier, a rapidement eu lieu un plan calibré: lettre aux militants, au site de la campagne et en soirée festive dans un bar parisien, où « Président de Bruno! » accueilli son entrée. Depuis lors, il fait campagne: après les Yvelines, Isère et Drôme, il aura lieu le jeudi 27 février, en soirée à la réunion à Lille.

Dans les travées de l’Assemblée, les députés LR sont mariés en entendant le nom du premier flic en France. « C’est en désordre »Soupires Fabien di Filippo, élues de Moselle. Jusqu’à la dernière minute, le soutien de Laurent Wauquie espérait que tout le monde restera dans son couloir pour éviter « Une guerre de chefs ». Leadership des partis et la présidence du groupe à l’Assemblée de l’ancien patron de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes; L’incarnation du gouvernement droit pour le Vendéen. « Pour nous, les choses étaient claires, l’un d’eux a dû jouer un rôle important dans le gouvernement et l’autre maintient sa liberté »regrette Jean-Pierre Tite, député de la Loire.

Le scénario a été bien assemblé, le tandem semblant unis après les élections législatives pour présenter un «pacte législatif» ou grimper au mont Mézenc. L’accord a duré même après son entrée dans le gouvernement de Bruno Retailleau fin septembre. « En novembre, ils se sont vus en privé et Bruno Retailleau lui a dit qu’il le soutiendrait à la présidence de LR »Assure l’entourage de Laurent Wauquie. « Il n’y avait pas de pacte »Temper l’équipe de Bruno Retailleau. Et pendant cette période, le ministre de l’Intérieur a progressivement changé d’avis et a mûri sa décision de se lancer dans la course à la présidence du parti.

Après sa nomination au gouvernement, l’ancien patron des Sénateurs LR a multiplié les voyages et les interventions dans les médias, et a martelé ses discours de fermeté, même si cela signifie ennuyeux ses collègues ministres du bloc central. Une stratégie payante dans l’opinion publique: le conservateur a fait une percée dans les urnes et a augmenté en trois mois de la 27e à la 5e place du baromètre IFOP (PDF) Les personnages politiques les plus populaires. « JEL dit que c’est son moment parce qu’il a plus de poids politique qu’il n’a jamais eu et qu’il ne le trouvera jamais « se moque du camp Wauquiez. Libéré des couloirs silencieux du Sénat, où il a présidé le bon groupe pendant dix ans, voici l’ancien directeur de Puy du Fou se montre comme une tête d’affiche. « Quelque chose se passe entre les droits de la bonne et Bruno Retailleau, estime le sénateur Max Brisson. Il se demande comment expliquer cette réunion.  »

« Il a considérablement corrigé son image en entrant dans le gouvernement »Observez un autre sénateur à droite. Bruno Retailleau a les mêmes discours depuis plusieurs années, en particulier L’immigration, face à laquelle il défend une ligne dure qui trouve aujourd’hui un écho dans une partie de l’opinion, observe Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et Cevipof. « Ce sont des préoccupations importantes pour l’électorat, plutôt augmentée, même si la tendance n’est pas toujours linéaire »explique le politologue. « Ainsi, 49% des répondants ont jugé qu’il y avait trop d’immigrants en France en 2009, puis 69% en 2015 et 63% dans notre enquête de février ».

Le ministre est également fier de vouloir « Faire la guerre contre les trafiquants de drogue »Une autre préoccupation, selon plusieurs sondages. « Sur cette question, l’opinion est en demande d’action de sécurité, qui va clairement en direction de Bruno Retailleau »Analyse Bruno Cautrès, tandis que la majorité des Français sont prononcés pour l’abolition de l’excuse minoritaire ou l’utilisation de l’armée pour lutter contre le trafic de drogue, selon l’enquête Cevipof.

« Bruno Retailleau a le sentiment qu’il a dit les mêmes choses depuis longtemps, et que ce n’était pas une rampe. Et là, tout d’un coup, il passe la rampe. »

Max Brisson, sénateur LR des Pyrénées-atlantiques

en Franceinfo

« Il y a eu un effet plus barnier dans le bon électorat, Bruno Retailleau est associé, c’est un côté légèrement old school qui est en phase avec le Times »continue le porte-parole du groupe LR au Sénat. « Il ne pensait pas une seconde que cela prendrait ces proportions »Nous cherchions à être surpris dans l’équipe du ministre de l’Intérieur.

Cependant, ce portefeuille était un tremplin multimédia pour Personnalités à droite et à gauche, de Nicolas Sarkozy à Gérald Darmanin, via Manuel Valls, comme Ses adversaires n’hésitent pas à se souvenir. « Il y a quelques mois, il était un grand étranger, s’attaquer au député socialiste Arthur Delaporte. Beauvau, c’est un ministère qui vous permet de jouer le gonflage et de donner l’impression de répondre à une demande de commande, même si elle n’a pas d’effet concret. « 

Ses adversaires l’attendent donc lors de son évaluation à l’intérieur. En l’absence d’une majorité à l’Assemblée, le nouveau projet de loi sur l’immigration que Bruno Retailleau appelle à ses souhaits est très mal engagé. Il a toujours la possibilité de passer par des circulaires, mais c’est surtout sur les discours que le Vendéen met. « Il nous contredit rarement sur l’immigration. Mais ce qu’il a obtenu à partir du béton? Retailleau, c’est beaucoup de mots et pas des actes »balaie le député du rallye national Alexandre Sabatou.

Après l’attaque au couteau qui a tué un mort à Mulhouse, Jordan Bardella a déclaré que le ministre devrait « Agir ou partir ». Un ton menaçant qui s’explique par une forme de concurrence entre Bruno Retailleau et le RN, avance Bruno Cautrès. « Sur le contrôle des frontières ou l’application OQTF (obligations de quitter le territoire français)ils avoir des positions assez proches « note le politologue. « Maintenant, être identifié dans l’opinion comme le spécialiste de ce sujet représente un capital politique précieux. Bruno Retailleau apparaît comme un concurrent qui vient aux plasses de l’IA, d’où la stratégie consistant à le taxer avec l’inefficacité. »

Les ambitions de Bruno Retailleau ne sont pas seulement basées uniquement sur sa nouvelle popularité. L’essentiel a été joué dans les coulisses, avec la création d’un front anti-Wauquie qui était responsable de la convaincre de Bruno Retailleau de se jeter dans la bataille. « Pécresse, Larcher, Copé, Bertrand, lui a dit: » Vous ne pouvez pas laisser Wauquie y aller seul «  »raconte l’entourage du ministre, décrivant « Une poussée des chapeaux à plumes ».

Jean-François Copé confirme qu’il a encouragé le ministre de l’Intérieur. « Je ne suis pas un fabricant de rois, et je ne suis pas le seul à être intervenu, mais je crois que notre conversation a été décisive »continue le maire de Meaux, qui avait lui-même pris les devants lors d’une élection interne sanglante contre François Fillon en 2012. « Wauquie est la déception et une approche managériale très agressive »Il conduit, avant d’ajouter: « Bruno Retailleau est le seul aujourd’hui à défier les dirigeants de l’extrême droite. »

« Nous ne pouvons avoir qu’un seul candidat en 2027, nous avons donc besoin de personnes responsables, capables de nous parler. C’est le cas avec Darmanin, Retailleau, Philippe, mais pas Wauquie. »

Jean-François COPÉ, maire LR de Meaux

en Franceinfo

Ces arguments, ainsi que deux victoires électorales récentes pour LR, dans le Hauts-de-Seine et dans Seine-Et-Marne, ont convaincu Bruno Retailleau. Deux ans après avoir été battu par Eric Ciotti, il prend le risque de déclencher un nouveau « Guerre principale » droite. « Il n’y a pas de temps libre pour un ministre de l’Intérieur » Faire campagne, parce que « La délinquance ne s’arrête pas à 18 h » ni l’un ni l’autre « Le week-end »Affronté Laurent Wauquie sur BFMTV. « Bruno Retailleau ne peut s’exprimer librement sur Richard Ferrand, par la solidarité du gouvernementPratique également le député Jean-Pierre Tite. C’est toute la limite de l’exercice entre un président de la formation politique et un ministre d’un gouvernement qui n’est pas le nôtre. «  Pour dramatiser le match, Laurent Wauquie s’est fermement opposé à la nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel, lorsque Bruno Retailleau est resté silencieux.

Si la campagne s’étend, c’est parce que les problèmes dépassent L’avenir du parti, deux ans avant l’élection présidentielle. « Grâce à cette élection interne, c’est la méthode de nomination du bon candidat pour 2027 qui se déroule, ainsi que le centre de gravité du programme »Analyse le politologue Bruno Cautrès. « Plus le candidat LR incarnera le droit, plus il libérera de l’espace pour un candidat macroniste ».

Bruno Retailleau ne cache plus ses opinions sur l’élection présidentielle. « Il a 2027 en vue, il considère qu’il peut rassembler et élargir le parti pour mettre LR dans une position de force »Assure son équipe de campagne. « Ce que Bruno Retailleau peut ramener, c’est le bon sens (Mouvement conservateur né de la mobilisation contre le mariage pour tous)Mais c’est un droit trop restrictif. Nous connaissons le plafond, c’est le score de Bellamy aux Européens, à peine 8% « répond à l’entourage de Laurent Wauquie.

Le Vendéan aura beaucoup moins de temps libre que son rival pour faire campagne. Il faisait pression pour une élection en avril, pour profiter de sa bonne dynamique dans les urnes, mais le bulletin de vote aura enfin lieu le 17 mai. Jusque-là, il devra garder la distance et essayer d’obtenir des résultats. « DEux et demi, c’est très long, surtout lorsque vous êtes également exposé « Nous sourions dans l’équipe de Laurent Wauquie.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Produits des distributeurs, moins cher mais moins sain, selon 60 millions de consommateurs

Distributeur Brands Food Products (MDD) est acclamé par les clients dans de grandes zones en…

2 minutes ago

Ni Rupali Ganguly ni Dipika Kakar; Un regard sur les stars de la télévision les plus riches et leur valeur nette massive vous quitteront…

Crédit d'image: Instagram Shweta Tiwari est devenue célèbre avec Kasauti Zindagi Ki. Elle a été…

3 minutes ago

Overpower et Air, Shaedon Sharpe signe le dunk de l’année (vidéo)

En plus d'une meilleure performance de carrière, le joueur de Portland a réalisé l'action de…

4 minutes ago

La réunion placée sur une alerte rouge cyclonique, voici ce qu’elle implique

X -capture x (@sergezaka) Le Cyclone Garance s'approche des côtes de la réunion (l'île en…

12 minutes ago

La CECH décide ce jeudi sur la responsabilité de la France

Les grandes dates autour du boîtier 26 octobre 2014: Le corps d'un activiste environnemental de…

13 minutes ago