Nouvelles sportives

pourquoi Bourg-en-Bresse pourrait dire non à l’Euroligue en cas de sacre contre le Paris Basket

Ce mardi à 20h30, Bourg-en-Bresse se déplace au Paris Basket pour le match 1 de la finale de l’Eurocoupe. Si le vainqueur est assuré d’obtenir une invitation en Euroligue, la JL Bourg n’est pas sûre d’accepter.

Une place prestigieuse en Euroligue, telle est la récompense – en plus d’un titre continental – qui attend le vainqueur de la finale de l’Eurocoupe entre Bourg-en-Bresse et le Paris Basket. Le premier tour se jouera ce mardi à 20h30 à Paris. Pour autant, JL Bourg se veut très mesuré à ce sujet.

A quelques heures de la finale tant attendue, le président de Bourg-en-Bresse Julien Desbottes, présent devant la presse pour annoncer la prolongation pour trois saisons de l’entraîneur Freddy Fauthoux, s’est voulu prudent quant à une éventuelle participation de son équipe. dans le concours européen le plus prestigieux.

L’un des obstacles majeurs est la salle. Ekinox est récent, mais ne compte que 3 750 places, alors que l’Euroligue exige 10 000 places mais accorde quelques dérogations comme à Monaco. Il faudrait donc envisager de délocaliser les matchs hors département vers des salles plus grandes comme potentiellement le Colisée de Châlon-sur-Saône ou encore l’Astroballe de Villeurbanne.

L’exemple de Gran Canaria

Ce ne serait pas la première fois qu’un vainqueur de l’Eurocoupe refuserait une place au niveau supérieur. L’année dernière, Gran Canaria, club de l’international Andrew Albicy, vainqueur du Turk Telekomspor, avait refusé l’invitation en invoquant un problème de viabilité financière. L’Euroligue peut également refuser l’engagement en cas de non-respect des critères d’adhésion à la ligue semi-fermée. La porte n’est pas définitivement fermée mais elle n’est pas grande ouverte. Le club attendra de voir s’il remporte déjà cette finale de l’Eurocoupe pour trancher définitivement la question.

Créé en 2018, le Paris Basketball est plus qu’enthousiasmé à l’idée de jouer en Euroligue. Son objectif principal depuis six ans. Malgré l’engouement, le président David Kahn a affirmé dans Basket Time vouloir avoir une visibilité sur les revenus et l’aspect économique à court et moyen terme. A voir si après avoir sorti Besiktas et Prometey lors des phases finales, Bourg-en-Bresse choisira de suivre les traces de Gran Canaria, en cas de succès face à Paris.

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page