Bourse Entreprise

pourquoi Bercy coupe (encore) Mon Bonus Rénovation

D’un budget à l’autre, les enveloppes dédiées à Ma Prime Rénov’, cette aide à la rénovation énergétique des parcs privés, se succèdent et ne sont pas les mêmes. Lors de la présentation jeudi du projet de loi de finances 2025, Bercy a communiqué deux chiffres : 2,3 milliards d’euros d’autorisations d’engagement (soit des dépenses qui peuvent s’étaler sur plusieurs années), et 2,5 milliards d’euros de crédits de paiement, soit des dépenses limitées à l’année prochaine.

Comme la Fédération française du bâtiment, les professionnels utilisent le deuxième chiffre.

« Malgré une baisse regrettable du budget à 2,5 milliards d’euros, la FFB comprend que l’on s’aligne sur ce qui est réellement consommé aujourd’hui, mais espère qu’une somme supplémentaire pourra être réinjectée dans le futur dans les plus brefs délais. quand le marché décolle ».

Rénovation énergétique : pourquoi Bercy coupe les milliards de Ma Prime Rénov’

Arrêtez-vous et partez permanent

Et pour cause, depuis janvier dernier, les gouvernements successifs ont pratiqué arrêter et repartir permanent en matière budgétaire, face à une demande en baisse. Après avoir inscrit la somme de 5 milliards d’euros dans la loi de finances 2024, Bruno Le Maire a décidé, en février, de couper 1 milliard, portant l’enveloppe de Ma Prime Rénov’ à 4 milliards.

Le ministre de l’Économie et des Finances de l’époque expliquait cette amputation par une baisse de la rénovation en 2023 : 569 243 logements rénovés pour 2,74 milliards d’euros contre 669 890 en 2022 pour 3,1 milliards d’euros. sida.

« Il y a plus de 300 millions d’euros qui n’ont pas été dépensés. Pour quoi ? Parce qu’il y a beaucoup de chantiers, il faut trouver des artisans et il y a des carnets de commandes qui sont pleins », a justifié un porte-parole de Bercy.

La baisse du travail s’est accélérée

Sauf que la baisse des travaux s’est accélérée au premier trimestre 2024, à tel point qu’un décret et un arrêté parus au Journal Officiel sont venus modifier, à partir du 15 mai et jusqu’au 31 décembre, la réforme de Ma Prime Rénov’ qui privilégiait globalement rénovation.

Depuis, il n’est plus nécessaire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DEP) dans le cadre d’une rénovation par travaux. De plus, il est possible de réaliser des travaux en solo sans avoir à changer de mode de chauffage.

De la même manière, l’accès au parcours par gestes est étendu aux maisons individuelles classées F et G. Les logements labellisés G+ sont déjà interdits à la location depuis le 1er janvier 2023, avant tous les G à partir du 1er janvier 2025. Les F suivront. 1er janvier 2028.

Baisse de la prime My Rénov’ : 29 fédérations et entreprises alertent Michel Barnier

Barnier a promis de réformer le DPE

Une réforme temporaire que 29 entreprises et fédérations réclament pour perdurer au-delà du 1er janvier 2025, mais sur laquelle le gouvernement Barnier ne s’est pas encore exprimé.

Le nouveau Premier ministre vient de promettre, lors de sa déclaration de politique générale, de mieux cibler le soutien aux particuliers et aux entreprises en matière de rénovation thermique.

« Le diagnostic de performance énergétique sera simplifié et son planning sera adapté », Michel Barnier s’est inscrit le 1er octobre.

Tous les hébergements sont-ils concernés ?

Reste que la baisse de Ma Rénov’ Prime qui s’applique jusqu’à la fin de l’année et la baisse des crédits dans le budget 2025 ne satisfont pas tous les acteurs.

« La fin des parcours mono-gestes pour passoires thermiques, prévue au 1er janvier 2025, doit être maintenue (…). Si le budget 2025 est réduit, c’est parce qu’il se base sur ce qui a été réellement consommé en 2024. Cette communication envoie donc un mauvais signal aux individus, créant une ambiance anxiogène et contre-productive. alerte Baudouin de la Varende, co-fondateur de la start-up Ithaque, dans un communiqué envoyé à la presse.

D’autant qu’au-delà des espèces sonnantes et trébuchantes, le ministère de l’Economie et des Finances a déjà fait savoir que des gestes simples pour « remplacer les systèmes de chauffage fossiles et (réaliser) des travaux d’isolation » continueraient à être subventionnés. Sans préciser si tous les logements seront concernés ou simplement les crépines thermiques.