« Pourquoi Barnier ne sauvera pas la France de la faillite ». L’édito de Charles SANNAT
Mes chers impertinents, chers impertinents,
Nous allons parler aujourd’hui du risque de faillite de l’État français et des raisons analytiques qui plaident malheureusement pour un échec de Barnier qui risque de peiner à redresser la situation.
Pour quoi ?
Car pour 2025, et malgré tous les efforts annoncés selon Matignon et Bercy eux-mêmes, les dépenses publiques augmenteront encore de 2,1 %, au-delà de l’inflation.
Ce n’est pas le redressement des finances publiques, c’est la confirmation que nos dépenses sont totalement hors de contrôle car personne n’a plus le courage de définir ce qu’est une juste solidarité et ce qui dépend d’une nécessaire responsabilité personnelle et individuelle.
J’insiste sur cette idée. Il n’y a pas de modèle social viable s’il est financé par la dette. Et s’il est financé par la dette, c’est parce que nous ne voulons pas payer le coût par les impôts, parce que notre modèle ne peut pas être financé par des impôts « normaux ».
Cela signifie que notre modèle social est trop généreux.
La prime de rentrée ? 2 milliards d’euros. Celui de Noël pour s’offrir des cadeaux (plus de 150 € pour une personne seule sans enfants) est de 500 millions. En tout? 2,5 milliards d’euros sur ces deux exemples de « cadeaux » qui relèvent de la responsabilité individuelle, en aucun cas de la simple solidarité, de la solidarité nécessaire.
Le retour des agences de notation.
Tout cela s’inscrit dans un contexte où d’ici fin novembre les trois plus grandes agences de notation rendront leur verdict sur la situation financière de la France.
Accrochez-vous bien à vos ceintures, car ce mois d’octobre rose pourrait bien se transformer en octobre rouge… surtout avec ce qui se passe au Moyen-Orient.
Pour la fiscalité, le suspense est à son comble et vous disposerez d’autant de stratégies flash que nécessaire.
Le dossier « Baisse des taux, augmentation de la fiscalité, comment s’y retrouver » est disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement.
Pour télécharger votre fichier, rendez-vous directement sur votre espace lecteur ici. Rappelez-vous que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à tous les dossiers déjà publiés, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et évidemment dans les publications des 12 prochains mois . Pour vous abonner, toutes les informations sont ici !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce dossier intitulé « Baisse des taux, augmentation de la fiscalité, comment s’y retrouver. »
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Se préparer!
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour construire votre résilience personnelle et familiale.
« En voulant étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de poster qu’en août et entre Noël et le Nouvel An. A noter que les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non-réception des courriers quotidiens. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse email.