A deux jours de la demi-finale aller de Ligue des champions entre Dortmund et le PSG (mercredi, 21 heures sur RMC Sport 1), Arsène Wenger donne de nets favoris aux Parisiens. L’ancien entraîneur d’Arsenal estime même que le PSG saura faire la différence dès le match aller, à l’extérieur.
Ce n’est pas le pronostic le plus risqué mais Arsène Wenger, interrogé sur la demi-finale de Ligue des champions entre Dortmund et le Paris Saint-Germain, imagine le club français se qualifier pour la finale. « L’évaluation du potentiel des deux équipes est favorable à Paris », explique-t-il au Parisien.
« Dortmund est une équipe qui a des ressources mentales. Elle est capable de renverser des situations qui semblent compromises », analyse Wenger. « Mais la force du Paris Saint-Germain, c’est de pouvoir marquer contre n’importe quelle équipe. A l’inverse, le Borussia peut encaisser des buts contre n’importe qui (il sourit). Le rapport de force est donc favorable aux Parisiens. »
« Paris doit jouer pour gagner, car il a un tel potentiel offensif… »
L’ancien entraîneur d’Arsenal imagine même le PSG faire la différence lors du match aller, mardi soir au Signal Iduna Park. « Tout le monde dira que le PSG va gagner à domicile, donc je pense que ça se jouera à Dortmund », explique-t-il. « Ainsi, en voyant les Parisiens célébrer la victoire à Barcelone, nous avons senti que le poids de la remontée était encore extrêmement présent dans nos esprits. Plus que ce que j’aurais imaginé.
Mais ce traumatisme définitivement écarté, les Parisiens peuvent passer à autre chose. « Ils ont exorcisé toute cette charge mentale négative », admet Wenger. « Ils devront aborder la demi-finale avec un esprit libéré, ce que leur permet la victoire contre le Barça. Et, en même temps, avec l’idée de jouer leur jeu et d’aller à Dortmund pour gagner. Paris doit jouer pour gagner, parce qu’il a un tel potentiel offensif… »