Pourquoi Apple pourrait perdre 20 milliards de dollars au profit de Google
Ce qui me surprend dans cette histoire, c’est qu’en plus de Google, Apple devrait également être attaqué.
Ils reçoivent une somme colossale de la part de Google, pour imposer l’utilisation du moteur de recherche Google par défaut, et donc au détriment de leurs utilisateurs.
Il y a 20 ans, Microsoft était victime d’un énorme procès parce qu’Internet Explorer était installé par défaut sur Windows, et a depuis dû ajouter un menu offrant le choix du navigateur lors d’une nouvelle installation.
Même si le moteur de recherche Google n’est pas un produit Apple, comme Internet Explorer était un produit Microsoft, les deux cas sont très similaires. Dans les deux cas, cette contrainte a été mise en place au seul bénéfice de Microsoft (pour pousser son navigateur) et d’Apple (pour engranger les milliards de Google).
Dans les deux cas l’utilisateur avait toujours la possibilité d’installer autre chose, mais c’est le fait d’imposer une solution qui est préjudiciable.
Que ce soit à l’époque de Microsoft ou maintenant avec Apple, la solution imposée était celle qui dominait le marché. Mais on l’a vu avec la chute d’Internet Explorer, ce n’est pas un exemple de qualité, et cela prouve que laisser le choix est bénéfique à l’utilisateur.
En bref, si Google est reconnu coupable, Apple devrait être tout aussi condamné.