Pourquoi Apple Pay pourrait bientôt cesser de fonctionner avec votre carte de crédit ?
Apple est toujours dans le viseur de l’Union européenne, et cette fois c’est Apple Pay qui est directement concerné.
Si vous utilisez Apple Pay, ce sera peut-être l’une des dernières fois… ou du moins, c’est ce que vous pourriez penser en regardant le dernier « accord » conclu entre l’Union européenne et la firme de Cupertino.
En effet, L’UE vient de forcer Apple à s’ouvrir à nouveau à la concurrence et de permettre à d’autres applications d’accéder à la puce NFC.
Pourquoi est-ce un changement majeur pour Apple ?
Le véritable changement avec cette ouverture à la concurrence est qu’elle permet à d’autres applications d’utiliser la puce NFC (Ou » appuyez et c’est parti »).
Grâce à cela, Les utilisateurs pourront ensuite télécharger des applications similaires à Apple Pay et des applications tierces comme votre banque pourraient alors développer leur propre version pour contrôler la sécurité de vos paiements de A à Z.
Bien entendu, certaines applications pourraient alors profiter de l’opportunité de rediriger toutes les utilisations vers leur version et boycotter Apple Pay. Mais en réalité, il y a de meilleures chances qu’ils soient compatibles à la fois avec Apple Pay et l’application propriétaire.
Apple était, est et sera dans le viseur de l’UE
Depuis la création du DMA (Lois sur le marché numérique :un ensemble de textes qui tentent de réguler les marchés numériques), Apple est particulièrement visé par l’Union européenne.
En quelques mois, Apple a été contraint de passer à l’USB-C, d’autoriser les magasins d’applications tiers et de retarder la sortie de son IA (Apple Intelligence)… Cette nouvelle règle s’ajoute donc à une longue liste de restrictions qui viennent enfin réguler les différentes situations de monopole qu’Apple avait construites au fil des années.