Categories: Nouvelles locales

pourquoi Anne Hidalgo va rencontrer le pape

Sa visite n’est pas une première. La maire de Paris, Anne Hidalgo, participera jeudi 16 mai à une conférence organisée par le Vatican sur le changement climatique. Titré « De la crise climatique à la résilience climatique »et promue pendant trois jours par les Académies Pontificales des Sciences et des Sciences Sociales, cette conférence entend promouvoir « résilience climatique ».

Parmi les participants à cette rencontre qui aura lieu à la Casina Pio IV, un petit palais au cœur du Vatican, figurent plusieurs personnalités connues à Rome, comme l’économiste et religieuse américaine Helen Alford, mais aussi le cardinal Peter Turkson.

Le jeudi 16 mai, des maires et des gouverneurs du monde entier prendront la parole. C’est ainsi que la maire de Paris participera à la réflexion sur le changement climatique, en s’exprimant dans la matinée lors d’une conférence intitulée « Comment nous nous adaptons à la crise climatique ». Sa précédente visite au Vatican date de mars 2023.

Laboratoires d’idées

A la Casina Pio IV, conçue comme un haut lieu de réflexion intellectuelle au Vatican, Anne Hidalgo rencontrera les maires de Venise, Boston, São Paulo, Yokohama et Londres, mais aussi le gouverneur de l’État de New York, de Californie ou encore le Ministre brésilien de la Ville. Tous seront reçus par le Pape en fin de matinée.

Organismes relativement discrets, les Académies pontificales des sciences et des sciences sociales jouent, au Vatican, le rôle de laboratoires d’idées de très haut niveau, où se côtoient lauréats du prix Nobel et professeurs des plus grandes universités du monde.

L’Académie pontificale des sciences compte 28 prix Nobel, dont Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier, qui ont joué un rôle clé dans la découverte et le développement de Crispr-Cas9, une technologie permettant des manipulations génétiques très fines, et Steven Chu (physique), Andrea Mia Ghez (astrophysique). Ils sont régulièrement invités à Rome pour des colloques et des conférences.

Dans le domaine des sciences sociales, le Vatican dispose également d’une Académie spécifique, présidée par une religieuse et économiste britannique, Helen Alford. Cette assemblée comprend par exemple des philosophes, des juristes et des économistes, comme l’ancien Premier ministre italien Mario Draghi, le théologien mexicain Rodrigo Guerra López, l’ancien archevêque de Dijon Roland Minnerath et l’économiste américain Jeffrey Sachs.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

les classes moyennes, épargnées par les hausses d’impôts ?

Publié 20/09/2024 13:31 Durée de la vidéo : 2 min Nouveau gouvernement : les classes moyennes épargnées par les hausses…

1 minute ago

Leclerc le plus rapide lors de la première séance d’essais du GP de Singapour

Le Monégasque a dominé la première séance d'essais libres du GP de Singapour devant Lando Norris et Carlos Sainz Jr.…

2 minutes ago

Free Mobile dévoile des codes à manipuler avec précaution pour ses abonnés utilisant un smartphone Xiaomi

Après avoir activé sa 5G+ (Stand Alone) et VoNR pour ses abonnés 5G, Free Mobile communique à ses abonnés possédant…

3 minutes ago

L’Agence du médicament émet un rappel important pour éviter les complications « graves »

L’absence de ce traitement peut entraîner un risque grave d’anémie chez certains patients, pouvant conduire à une hospitalisation, à une…

4 minutes ago

L’ancien propriétaire de Harrods et Ritz, Mohamed Al-Fayed, accusé d’agression sexuelle par 37 femmes

Les avocats des plaignants vont porter plainte au civil contre le grand magasin pour manquement « abject » à la…

5 minutes ago

Moyen-Orient : Tirs de roquettes depuis le Liban vers Israël, revendiqués par le Hezbollah

L'armée israélienne a indiqué qu'une soixantaine de roquettes avaient été tirées vendredi à la mi-journée vers Israël depuis le Liban,…

6 minutes ago