Pourquoi « Amélie Poulain » et « Intouchables » ressortent-ils dans les cinémas partout en France ?
Il existe une certaine stratégie dans l’établissement des calendriers de sorties des films. Les exploitants de salles ne vous diront pas le contraire. Alors, quand 15 millions de touristes, dont au moins 2 millions d’étrangers, s’apprêtent à visiter la France, le choix des sorties en salles du pays devient essentiel. En témoigne la volonté de reprogrammer les sorties populaires Le fabuleux destin d’Amélie Poulain Et Intouchables et espérer ainsi attirer le monde.
« Il n’y a pas que les Jeux Olympiques dans la vie… il y a aussi Amélie Poulain »
Sortis à dix ans d’intervalle, les deux longs métrages ont été des succès en France et à l’étranger. Prenant en compte la réticence des producteurs en cette période chargée d’actualité, le distributeur UGC a expliqué à AFP « qu’il y avait une place à prendre ». Mercredi 24 juillet 2024, deux jours avant l’ouverture officielle des Jeux, le film de Jean-Pierre Jeunet, « emblématique de la culture française à l’étranger ». Dans une bande-annonce mise à jour pour l’occasion, on peut même lire « Il n’y a pas que les Jeux Olympiques dans la vie… Il y a aussi Amélie Poulain ».
Le distributeur Gaumont a décidé de reporter la sortie au 31 juillet IntouchablesLe film d’Olivier Nakache et Éric Toledano, sorti initialement en 2011. Plus de 200 salles devraient être concernées par l’opération et, en fonction du succès populaire, les exploitants pourront choisir de prolonger la nostalgie. Dans tous les cas, une version originale française, ou sous-titrée en anglais, sera disponible.
Profitez de la concurrence « mesurée »
L’été est « une période moins dense en sorties et donc plus propice à une bonne exposition »confirme avec AFP Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF). « Cela permet aux opérateurs d’enrichir leur programmation avec une programmation un peu différente de l’habituelle, dans une période où ils ont besoin de se démarquer peut-être davantage. »il croit.
De grands noms du cinéma français profiteront également de cette occasion, comme François Truffaut et Marcel Pagnol. Pour les 50 ans de la mort de ce dernier, 10 films, dont sa trilogie marseillaise, seront projetés Marius (1931), Chatte (1932) et César (1936) sont programmés dans toute la France à partir du 24 juillet. Dès le 8 août, les spectateurs pourront redécouvrir sur grand écran les créations de François Truffaut, comme Tirez sur le pianiste (1960), Les deux Anglaises et le continent (1971), ou encore J’attends dimanche avec impatience (1983).
Selon Marc-Olivier Sebbag, les Jeux olympiques ne devraient pas trop nuire à la fréquentation des salles de cinéma. En comparant les Jeux de Londres en 2012 et ceux de Rio en 2016, le délégué général de la FNCF estime qu’il y aura « un impact sur la soirée d’ouverture et sur les deux derniers jours, avec les finales des sports collectifs et du 100 mètres ». « Cela a également un impact sur les sites proches des événements olympiques, mais il est mesuré. »assure-t-il, tout en rappelant que la plupart des salles en France ne se trouvaient pas à Paris.