Air France prouve qu’elle est une compagnie d’avenir. L’entreprise a augmenté ses tarifs en prévision du vote de la loi de finances 2025… avant même le vote des parlementaires. Elle a déjà mis en place un triplement de la taxe de solidarité (TSBA) sur ses vols programmés après le 1er janvier, a relevé BFM Business.
Contactée, Air France a confirmé que « cette augmentation (de la taxe, NDLR) entrerait en vigueur pour les transports à partir du 1er janvier 2025, et s’appliquerait également aux billets déjà émis pour des voyages à partir de cette date ». En clair, si vous réservez aujourd’hui un vol pour l’année prochaine, vous devrez payer cette taxe même si le vote de la loi de finances n’a pas encore eu lieu.
Combien cela vous coûtera
Air France a pris cette décision pour ne pas se retrouver à court de liquidités. « Compte tenu du caractère considérable de cette augmentation, devoir payer une taxe non perçue à l’Etat français aurait un impact financier important pour le groupe Air France-KLM », a indiqué un porte-parole. L’entreprise sait bien qu’elle applique cette augmentation « sans attendre l’adoption définitive du projet de loi de finances ».
Pour les vols intérieurs (y compris les territoires d’outre-mer), les vols intra-UE et au sein de l’Espace économique européen, la taxe passe de 2,63 à 9,50 euros en Economy et Premium et de 20,27 à 30 euros pour la cabine Business. Pour les autres vols de moins de 5 500 km, le barème est fixé à 15 euros en Economy et Premium et 80 euros pour le tarif Business. Au-delà de 5 000 kilomètres, les voyageurs paieront 40 euros (contre 7,51 euros auparavant) en Economy ou Premium et 120 euros pour les cabines Business et La Première.