→ Parce qu’il est enfin libéré des griffes du Paris SG
Deux saisons après son arrivée au Paris SG pour la coquette somme de 90 millions d’euros, Randal Kolo Muani fait ses valises. Considéré comme un handicap ces dernières semaines, l’attaquant français n’a pas été à la hauteur des attentes, inscrivant seulement 11 buts en 54 rencontres avec le club de la capitale. Après seulement 453 minutes jouées sous le maillot parisien depuis le début de la saison, l’ancien attaquant de Francfort vient d’être prêté, sans option d’achat, à la Juventus jusqu’à la fin de la saison. Une issue qui semble convenir à tout le monde. Kolo Muani va pouvoir s’éloigner pendant 6 mois d’un contexte bien trop lourd pour ses épaules et retrouver des sensations simples : jouer, marquer et, pourquoi pas, s’amuser, quelque chose qui doit cruellement manquer à « RKM ».
→ Parce qu’Éric Maxim Choupo-Moting, Moussa Diaby, Hugo Ekitike l’ont fait
En manque de temps de jeu ou de reconnaissance dans la capitale, regardant ailleurs et s’y épanouissant, voici les trois étapes qu’ont vécues de nombreux anciens joueurs parisiens ces dernières années. Que ce soit Éric Maxim Choupo-Moting, Moussa Diaby ou encore Hugo Ekitiketous ont connu un rebond après une expérience mitigée avec le PSG (même si les détracteurs le justifieront en arguant que tout le monde peut taper sur des pions dans le championnat allemand). Il n’y a aucune raison pour que le sort de Randal Kolo Muani soit différent.
ℳ𝒶𝓃 𝑜𝒻 𝓉𝒽𝑒 ℳ𝒶𝓉𝒸𝒽 – @hekitike9 👑👏
Je l’ai utilisé via l’application mainaqila et Hugo Ekitike est devenu l’homme du match. #SGETSG gewählt! #SGE | @Eintrachtesport pic.twitter.com/lGiDIsOp3N
– Eintracht Francfort (@Eintracht) 2 septembre 2024
→ Parce qu’il n’aura probablement pas de problème à s’intégrer
Arriver en cours de saison n’est jamais évident pour un joueur, surtout quand on manque de confiance. Mais à la Vieille Dame, le natif de Bondy ne risque pas d’être trop dépaysé. Déjà parce que dans l’effectif de l’actuel cinquième de Serie A, on ne compte pas moins de quatre joueurs francophones (Pierre Kalulu, Khephren Thuram, Timothy Weah et Samuel Mbangula). Mais aussi parce que l’entraîneur adjoint de Thiago Motta, Alexandre Hugeux, est français, tout comme l’entraîneur des gardiens Alfred Dossou-Yovo et le préparateur physique Simon Colinet, que le technicien italien a rencontré au Paris SG (en tant que joueur, mais aussi en tant qu’entraîneur des jeunes). Cela devient aussi le 27e Des Français joueront sous les couleurs de la Juventus.
→ Il a une revanche à prendre sur l’Italie
Avant de rejoindre le FC Nantes, « RKM » a effectué quelques essais U17 en Italie, notamment à Cremonese, mais surtout au Vicenza Calcio, à l’époque en Serie B. Alors que cela fait plus d’un mois qu’il ne s’entraîne pas avec l’équipe. « La Ville du Palladio »son père ne s’en sent pas et demande à son fils de rentrer en France. Le retour à Neuilly-sur-Marne a été vécu comme un drame pour l’international français. Finalement, à 26 ans, Kolo Muani revient en Italie avec, entre autres, le statut de vice-champion du monde. Il lui faudra désormais suivre les traces de Marcus Thuram et Theo Hernandez pour mettre l’Italie dans sa poche.
→ Parce qu’il n’y a quasiment pas de concurrence
Light, le natif de Bondy, capable de jouer à tous les postes de l’attaque, devrait s’en emparer sans trop de problèmes, puisque la Vieille Dame a vu ses attaquants se blesser un à un. Premièrement, Arkadiusz Milik n’a pas joué une seule minute cette saison en raison d’une opération au genou, tandis que Dušan Vlahović, acheté pour 70 millions (+10 de bonus) à la Fiorentina, a raté les deux derniers matches pour des problèmes physiques. Pour ne rien arranger, il peine à convaincre et serait sur le point de s’en aller. L’endroit est libre, Randal.
→ Parce qu’il est la pièce qui manque à la Vieille Dame
Outre la pépite Kenan Yıldız, la Juventus de Thiago Motta, qui a enchaîné face à l’Atalanta son 13e nul de la saison (oui, oui), a peu d’arguments pour ébranler la défense adverse. Pour cause, sur les cinq derniers matches, seuls 4 buts sur 10 ont été inscrits par des attaquants. Dans ce contexte, Randal Kolo Muani, qui s’est toujours montré impeccable dans son comportement, même lorsqu’il ne jouait pas à Paris, peut briller et permettre enfin à son entraîneur d’espérer mieux que de glaner un point par match.
→ Parce que la Coupe du Monde approche à grands pas
Meilleur buteur français de l’année 2024, Randal Kolo Muani sait aussi qu’il joue gros ces six prochains mois. En octobre dernier, Didier Deschamps avait des mots doux à son égard : « Chez nous, il fait beaucoup de bonnes ou de très bonnes choses, avec une bonne efficacité. » Auteur de 3 buts lors de ses 5 dernières sélections et meilleur buteur français de l’année 2024, « RKM », qui a déjà participé à une Coupe du monde et à un Euro, a forcément le cap sur la Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les Etats-Unis. États-Unis, Canada et Mexique. Pour cela, il faudra progresser à la Juve et secouer à nouveau les filets pour faire partie de la liste ultime « DD ». Il ne reste plus qu’à faire.
Le PSG veut envoyer Kolo Muani en Italie