Pour Viktor Orban, l’avenir de la droite européenne est entre les mains de deux femmes
Dans une longue interview accordée à IndiquerViktor Orban s’est longuement exprimé sur les élections européennes de juin prochain. « Ces élections sont historiques. Dans dix ans, ils seront probablement considérés comme ceux qui ont décidé de la paix ou de la guerre en Europe. »» s’est particulièrement enthousiasmé le Premier ministre hongrois.
LLe Fidesz, le parti gouvernemental, a été exclu du Parlement européen en 2021 suite à des atteintes à l’État de droit et aux libertés. Viktor Orban ne siège pas ailleurs ni dans le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE), qui comprend le parti nationaliste italien Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, ni dans celui d’Identité et Démocratie (ID), auquel appartient le Rassemblement national de Marine Le Pen. Il avait cependant un mot pour les deux parties : « L’avenir du camp souverainiste en Europe, comme de la droite en général, repose aujourd’hui entre les mains de deux femmes. »
Meloni et Le Pen doivent s’unir selon Orban
Selon lui, il faut que les deux groupes s’unissent. « Tout dépendra de la capacité de coopération de Marine Le Pen, en France, et de Giorgia Meloni, en Italie. S’ils parviennent à travailler ensemble, en tant que groupe ou coalition, ils deviendront une force pour l’Europe. », estime le Premier ministre hongrois. Ce dernier pense même qu’une telle union pourrait « redessiner la configuration de la droite européenne, voire supplanter le Parti populaire européen ».
Viktor Orban a également profité de cet entretien pour partager son programme. « Notre mission première est, pour moi, de servir les intérêts de nos nations », a-t-il souligné, regrettant que « d’autres dirigeants européens considèrent cela comme du populisme ».. En prenant l’exemple à suivre de Giorgia Meloniil a réaffirmé son souhait de rejoindre le groupe des conservateurs et réformistes européens.