Le philosophe communiste Bernard Vasseur continue de creuser le sillon d’un discours marxiste qui est à la fois une réflexion fondée sur notre histoire récente et un slogan. Il a annoncé hier qu’il fallait « sortir du capitalisme » pour des raisons « d’urgence ». Aujourd’hui, il ne s’agit pas de définir ce qu’est le « communisme du XXIe siècle ».e siècle » mais qu’est-ce que le « communisme du 21e siècle » ?e siècle » : une pensée, une action dans la continuité des fondements posés par Karl Marx, qui ne peuvent reproduire les tentatives faites au XXe siècle.e siècle sous le nom de socialisme. La présentation claire et pédagogique passe par quatre étapes, chacune étant la prémisse nécessaire de la suivante : Pourquoi quitter le capitalisme ? Pourquoi, pour s’en sortir, ne pas emprunter les chemins initiés au siècle dernier ? Comment s’en sortir ? Et… comment cette sortie a-t-elle déjà commencé ?
La réponse à la première question concerne les luttes sociales actuelles, et Bernard Vasseur explique aussi le lien entre ces luttes et les guerres, la faim dans le monde, la catastrophe écologique en cours, toutes ces conséquences du capitalisme mondialisé. La réponse à la seconde résulte d’un regard communiste lucide sur les tentatives du siècle dernier, qu’elles soient de type « social-démocrate » ou « léniniste », ces deux échecs qui n’ont eu pour résultat que de justifier et de renforcer le capitalisme. Alors comment sortir du capitalisme ? Ne jamais perdre de vue cette lutte des classes qui, selon Marx, est le moteur de l’Histoire, et dont le soviétisme et la social-démocratie se sont détournés, chacun à leur manière, au siècle dernier. La population tout entière est impliquée dans cette lutte des classes, qu’elle le veuille ou non. Et y participer activement, ce n’est pas renoncer à son individualité au profit d’un avenir collectif idéal mais, au contraire, défendre cette individualité foulée aux pieds par le système capitaliste, et lutter, par l’extension de la citoyenneté, pour le droit à la différence et à la dignité. travail.
Ce communisme du 21èmee Le siècle ne prépare pas une grande soirée pour ensuite régner sur un monde soi-disant fini, comme on l’avait pensé. Bernard Vasseur rappelle que pour Marx, le communisme n’est pas un paradis à conquérir, mais « le mouvement réel qui met fin à l’état actuel des choses ». Loin de l’approche par étapes prônée par les partis communistes du siècle dernier, le communisme est un mouvement continu, constitué de plusieurs personnes « déjà là » (Bernard Friot). C’est une construction de chaque instant, et cette construction est déjà commencée depuis un moment, il faut savoir la lire. Et l’accompagner pour l’amplifier et le généraliser.
Pour un communisme du XXIe siècle, éditions PCF 93, 2023, 85 pages, 5 euros. Pour l’obtenir, écrivez à fede@93pcf.fr
L’humanité est attaquée, défendez-la !
Votre journal a fait l’objet de 5 procédures SLAPP au cours de l’année écoulée. Évidemment, la vérité est troublante. Les forces de l’argent et les réactionnaires cherchent à nous faire taire. Ils n’y arriveront pas. Merci à toi !
Je veux en savoir plus !