Nouvelles locales

Pour Trump, son investiture a attiré autant de monde que le « I have a dream »

Donald Trump a décidément beaucoup à dire cette semaine. Lors de sa conférence de presse depuis sa maison de Floride, l’ancien président a comparé la taille de la foule qui a assisté à son investiture le 20 janvier 2017 à celle du discours emblématique « I have a dream » de Martin Luther King Jr. : « Personne n’a jamais parlé devant une foule plus nombreuse que moi ! » a-t-il déclaré.

Des estimations officielles très différentes

Trump répondait à une question sur le transfert pacifique du pouvoir après les émeutes du 6 janvier. Il a réitéré sa conviction que les personnes arrêtées lors des émeutes avaient été traitées injustement, puis a fait une comparaison inattendue. Malgré les estimations officielles selon lesquelles la foule de King comptait environ 250 000 personnes, contre environ 53 000 pour Trump, Trump a insisté : « En fait, nous avions plus de monde. »

Les organisations de défense des droits civiques sont indignées

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), une organisation américaine qui œuvre pour la défense des droits civiques et de l’égalité raciale, a rapidement réfuté les propos de Trump. L’association a réagi en publiant des photos des deux événements et en déclarant : « Non seulement c’est complètement faux, mais plus important encore : le discours de Martin Luther King portait sur la démocratie. Alors que celui de Trump portait sur sa destruction. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page