Actualité politique

Pour trois Français sur quatre, Emmanuel Macron n’a pas pris en compte les résultats des élections législatives

Une petite majorité de Français (52%) s’attend néanmoins à ce que Michel Barnier parvienne à former un « gouvernement rassembleur ».

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, le 5 septembre 2024 à Matignon, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Une nomination qui déplaît largement. Trois Français sur quatre interrogés estiment qu’Emmanuel Macron n’a pas tenu compte des résultats des législatives, en nommant le LR Michel Barnier à Matignon, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié vendredi 6 septembre.

Selon ce sondage d’opinion, 74% des Français interrogés estiment qu’Emmanuel Macron n’a pas pris en compte les résultats des élections législatives, contre 26% qui pensent le contraire. 40% considèrent la nomination de Michel Barnier comme « une bonne chose pour le pays »contre 29% pour qui c’est« une mauvaise chose ».

Les avis sont partagés sur la capacité de Michel Barnier à éviter une motion de censure (50% de non, contre 48% de oui). Une large majorité (73%) approuve le positionnement du RN « juger sur la base des preuves » avant de décider de censurer le gouvernement. Une petite majorité de Français (52%) s’attend à ce que Michel Barnier réussisse à former un « gouvernement de rassemblement », et une large majorité (76%) souhaite qu’il reste « le plus autonome possible dans ses prises de décision, quitte à s’opposer parfois à Emmanuel Macron ».

Plus de la moitié des personnes interrogées – 55 % – se disent même d’accord avec les propos du fondateur de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, qui accuse le chef de l’État d’avoir « Il a volé les élections au peuple français »révèle ce sondage d’opinion. Une petite majorité s’est ainsi déclarée favorable à une motion de destitution du chef de l’Etat.

Les Français préfèrent que les futurs ministres soient issus de la société civile et qu’ils n’appartiennent à aucun parti (74%), tandis qu’une petite majorité souhaite qu’ils soient issus du PS (56%) et des Républicains (53%), et seulement 43% du camp présidentiel.

Cette enquête a été réalisée jeudi et vendredi en ligne, auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page