Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Pour tout un tas de maladies, la nature est une alternative aux médicaments » – Libération

« Pour tout un tas de maladies, la nature est une alternative aux médicaments » – Libération

Entretien

Article réservé aux abonnés

Dans un ouvrage aussi passionnant que savant, la biologiste britannique Kathy Willis présente vingt années de découvertes scientifiques prouvant qu’être au contact des arbres, des chants d’oiseaux ou tout simplement d’un peu de verdure est (très) bon pour notre santé physique et mentale.

Sentez le zeste d’un citron, vos poumons vous remercieront. Écoutez le chant d’un merle ou d’un rouge-gorge pour contenir votre stress voire vos douleurs physiques. Admirez le feuillage des arbres, caressez leur écorce et sentez la sérénité vous envahir, observez comment votre mémoire de travail et votre attention s’améliorent. Dans Naturelouvrage captivant et réjouissant qui vient de paraître dans Le Seuil, la biologiste britannique Kathy Willis, professeur de biodiversité à l’université d’Oxford, énumère de manière rigoureuse et vivante les découvertes scientifiques récentes prouvant qu’interagir avec la nature, via tous nos sens, fait beaucoup de bien à notre santé physique et mentale. Et appelle les citoyens et les politiques à agir en conséquence, pour notre bonheur à tous, individuels et collectifs.

Comment vous est venue l’idée de ce livre ?

J’ai travaillé en tant qu’auteur principal sur « l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques », le rapport majeur de l’IPBES 2019. (une plateforme considérée comme le GIEC pour la biodiversité, ndlr). En fouillant les archives scientifiques sur les bienfaits que nous tirons de la nature, je suis tombé sur un article publié en 1984 dans la revue Science, révélant que les patients opérés de la vésicule biliaire qui ont vu des arbres à travers les fenêtres de leur chambre d’hôpital se sont rétablis

Quitter la version mobile