Pour endiguer la montée de l’IPTV et du streaming illégal, l’Italie a mis en place Piracy Shied en 2023. Concrètement, l’Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni (AGCOM), l’équivalent de l’Arcom en France, gère ce système qui utilise des moyens juridiques et techniques pour bloquer les flux pirates. beaucoup plus rapidement que par le passé. Il poursuit également les criminels.
Une panne majeure de Google Drive
Malgré tous les efforts déployés par nos voisins, cette méthode a montré ses limites et le recours à ces services illégaux reste monnaie courante. Les autorités ont donc tenté d’agir avec force en bloquant le DNS Cloudfare dans le pays en début d’année pour freiner la consommation de l’IPTV.
Le week-end dernier, Giorgio Bonfiglio, responsable de compte technique senior chez Amazon Web Services, a rapporté sur X (anciennement Twitter) que « Piracy Shield a bloqué un domaine Google Drive ». Ce dernier n’est autre que drive.usercontent.google.com, le bien nommé.
Même si nous ne connaissons pas la raison exacte de ce blocage survenu samedi peu après 18 heures, il a entraîné une indisponibilité du service chez nos voisins avec une panne quasi totale vers 21 heures.
Nos collègues de TorrentFreak notons également que, selon les données de Google Trends, le sujet « Google Drive » domine de loin les recherches en Italie, preuve que cela n’est clairement pas passé inaperçu dans le pays.
Le site spécialisé note à juste titre que si cette bourde s’était produite dans la semaine, les dégâts auraient pu être bien plus considérables. Ils estiment au passage que cela illustre les limites d’un système censé lutter contre le piratage qui touche toute l’infrastructure Internet et peut mettre en danger des maillons essentiels de l’écosystème.
Quand l’Italie inflige des amendes aux clients IPTV
Pour rappel, l’Italie met tout en œuvre pour lutter contre le piratage et a également décidé de s’en prendre aux clients IPTV. Au début de l’année, Massimiliano Capitanio, le directeur de l’AGCOM, prévenait :
Il n’est peut-être pas encore clair que des amendes de 150 à 5 000 euros arriveront bientôt, et c’est, comme toutes les amendes, une étape que nous aimerions éviter, mais qui est devenue nécessaire, notamment parce que ceux qui font des affaires illégales font des utilisateurs sans méfiance croient qu’ils sont en sécurité.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié ici. Vous pouvez également lire nos informations concernant les risques encourus en France.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Opéra