Sous la pression française, le Canada a assoupli ses sanctions pour permettre à Airbus et à d’autres sociétés aérospatiales européennes de continuer à s’approvisionner en titane russe, malgré l’invasion de l’Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron est intervenu personnellement auprès du Premier ministre canadien Justin Trudeau pour convaincre le Canada d’accorder une exemption à Airbus et à d’autres entreprises aérospatiales des sanctions sur le titane russe, a rapporté Reuters le jeudi 30 mai 2024.
Exclusif : le président français Emmanuel Macron est personnellement intervenu pour persuader le Premier ministre canadien Justin Trudeau d’accorder à Airbus et à d’autres entreprises aérospatiales un allègement des sanctions sur le titane russe https://t.co/cFFIwA1Z4z
-Reuters (@Reuters) 30 mai 2024
Lors d’un appel téléphonique en mars, quelques semaines après que le Canada a imposé des sanctions sur le métal stratégique, Macron a demandé à Trudeau une exemption pour les entreprises européennes dépendantes des approvisionnements russes. Une source proche de Macron a indiqué qu’il avait fait un « un effort important« pour convaincre Trudeau, avec »de nombreux messages transmis à tous les niveaux« .
Initialement, Ottawa a tenu bon face aux demandes, mais a finalement assoupli sa politique quelques jours plus tard en accordant des exemptions à Airbus et à d’autres sociétés. Ce revirement a déclenché un différend politique sur la politique de sanctions et a été critiqué par l’ambassadeur d’Ukraine au Canada.
Lire aussi : Guerre en Ukraine. Airbus obtient une dérogation du Canada pour continuer à acheter du titane russe
toiUne source canadienne a admis à Reuters que sans la pression diplomatique et industrielle soutenue de la France et d’autres gouvernements européens, le Canada « aurait tenu bon » face aux sanctions russes sur le titane, soulignant les risques plus larges liés aux examens des minéraux.