NouvellesNouvelles locales

pour souffler, le mixte français à quatre barrés en bronze


Au terme d’un duel époustouflant face à l’Allemagne, la France arrache la 3ème place pour offrir une deuxième médaille au para-aviron français.

Au bout du suspense. Pour seulement six centièmes de seconde, le quatre mixte français avec barreur est parvenu à devancer l’Allemagne sur la ligne d’arrivée et à terminer troisième de la dernière finale du jour à Vaires-sur-Marne. Pour quelques centimètres, au terme de 2 000 mètres d’une course très intense. Candyce Chafa, Rémy Taranto, Grégoire Bireau, Margot Boulet et leur barreuse Emilie Acquistapace ont ainsi perpétué la tradition, trois ans après Tokyo où la France avait également décroché la médaille de bronze. A l’époque, au Japon, seuls Taranto et Boulet faisaient déjà partie de la fête paralympique.

C’est la deuxième médaille pour le para-aviron français, après le bronze décroché plus tôt dans la matinée par Nathalie Benoit, qui en espérait sans doute une de plus mais le deux de couple mixte PR13 composé de Laurent Cadot et Guylaine Marchand a chuté (6e et dernier de sa finale) tandis que Benjamin Daviet et Perle Bouge se sont montrés trop courts (5e) dans la finale du deux de couple mixte PR12. La journée s’est néanmoins bien terminée avec cette superbe 3e place du quatre de couple mixte qui a su tenir le coup dans une course très ouverte, derrière des intouchables Anglais. C’est ce qu’avait annoncé Emilie Acquistapace avant cette finale : « C’est la première saison où il y a autant de densité. Il y a les Anglais qui sont devant, et il y a quatre bateaux pour deux places. Rien n’est écrit d’avance. À part les Anglais, tous les compteurs seront remis à zéro. »

Dès le début de la course, les Bleus s’installent en troisième position. Une place qu’ils ne lâcheront plus, même si le bateau allemand se montre très menaçant grâce à une finition solide. Avec près de deux secondes d’avance à l’arrivée à 500 mètres de l’arrivée, la France conserve une légère marge – 7’03 »11 contre 7’03 »17 – derrière les Anglais en or et les Américains en argent. Il s’agit de la 19e médaille française à ces Jeux Paralympiques.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page